Presse Grenoble

Revoir le reportage de France 3 Rhône-Alpes sur les séjours vacances de l'équipe de Grenoble

04 décembre 2018
Bénévolat pour les personnes âgées
articles les plus récents
  • 04 juin 2020
    #PlusJamaisInvisibles : un mouvement pour que nos aînés ne retombent pas dans l’oubli
    Lire l'actualité
  • 04 juin 2020
    Covid19 : nos aînés pessimistes sur la poursuite de l’élan de solidarité post-crise
    Lire l'actualité
  • 04 juin 2020
    Selon notre rapport inédit, 720 000 personnes âgées n'ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement
    Lire l'actualité
Voir tout

Un reportage a été diffusé lundi 23 mai sur France 3 Rhône-Alpes à propos des séjours Vacances organisés par l'équipe de Grenoble. Retrouvez les témoignages de Nordine et François, deux personnes accompagnées, ainsi que Bruno et Robert, deux bénévoles s'occupant de cette action.

Le départ est prévu le 2 juin prochain devant un EHPAD de Fontaine, en Isère. François et Nordine seront du voyage. Ils vont passer dix jours à Damgan, en Bretagne dans une maison qui appartient à l'association caritative des Petits Frères des Pauvres. Une maison entièrement aménagée pour le confort des résidents.
Ils vont voyager avec 13 autres personnes accompagnées comme eux dont 8 en fauteuil roulant et une dizaine de bénévoles.  

Pour Nordine, c'est une première !

En invalidité depuis 10 ans, Nordine, 57 ans, tourne un peu en rond dans sont tout petit studio situé à Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère. La télévision et les promenades occupent le plus clair de son temps. Il se réjouit à l'idée de partir dans quelques jours même s'il est un peu inquiet : "Je suis content. J'espère que ça va bien se passer."
Il va se retrouver d'un seul coup au sein d'un groupe. Il va vivre en communauté pendant 10 jours et il n'en a pas l'habitude. Pour le rassurer, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres sont venus chez lui. Ils ont répondu à toutes ses questions et lui ont détaillé le séjour. Ils lui ont également remis une liste avec tout ce qu'il faut emporter pour passer un bon séjour.
Nordine n'oubliera pas son maillot de bain. Il est trop heureux d'aller voir la mer. Il sait nager et a bien l'intention de se baigner.

François, un habitué des voyages avec les Petits Frères des Pauvres.
François a 58 ans. Il vit à Saint-Egrève, en Isère. Il partira avec Nordine qu'il ne connait pas encore. Lui, n'est pas inquiet. C'est son troisième voyage avec les Petits Frères des Pauvres et il n'a jamais été déçu.
Il est parti à Archy dans l'Oise il y a deux ans et à Cabourg dans le Calvados l'an passé. Il garde des souvenirs inoubliables. "On rencontre toujours des gens bien sympathiques, qu'ils soient en fauteuil ou debout. C'est impeccable."

Appel aux bénévoles

L'association caritative des Petits Frères des Pauvres accompagne au quotidien des personnes de plus de 50 ans qui vivent dans la solitude et la précarité. Pour les sortir de l'isolement, elle organise régulièrement des séjours vacances dans les 18 maisons en France qui appartiennent à l'association. Elles sont toutes aménagées pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Mais de plus en plus, les bénévoles essayent de proposer des séjours "à la carte" pour les personnes qui ont des souhaits particuliers ou qui craignent de se retrouver en communauté au sein de groupes trop importants. Pour répondre aux demandes, l'association cherche des bénévoles.

Dans la même catégorie