Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
70 ans
Contact
> Service Civique

Les petits frères des Pauvres accueillent 24 services civiques

24 volontaires à travers la France pour une période de 9 à 12 mois

Le service civique, un engagement citoyen

Depuis 4 ans, les petits frères des Pauvres (association et fondation reconnues d'utilité publique) ont accueilli une vingtaine de jeunes volontaires en service civil ou volontariat associatif. Fort de cette expérience, c'est donc tout naturellement qu'ils ont décidé de recevoir des volontaires en service civique.

Pour chaque jeune, le temps du service civique est aussi l'occasion de vivre un vrai temps d'engagement citoyen, de découvrir le fonctionnement des petits frères des Pauvres à l'échelle nationale et de compléter sa formation.
L'engagement de jeunes en service civique est une chance supplémentaire pour l'association de développer une mobilisation citoyenne autour de la question de l'isolement des personnes âgées, vivant en situation de précarité. Accueillir des jeunes ayant des parcours professionnels et personnels différents est aussi une occasion pour les équipes d'action de réinterroger leurs pratiques.

Pour aller plus loin, les petits frères des Pauvres désirant développer l'accueil de volontaires dans les années à venir et soucieux de les intégrer du mieux possible, vont engager une réflexion pour que l'engagement de chaque jeune soit un temps d'expérience unique au sein d'équipe bénévoles et salariés.

L'association accueillent 24 volontaires à travers la France pour une période de 9 ou 12 mois.

L'association des petits frères des Pauvres agréee au titre du service civique recrute des jeunes volontaires dans les conditions définies par l'ETAT (l'Agence du Service).
Chaque jeune aura l'occasion pendant sa mission de mettre en œuvre des actions de solidarité, de promouvoir le bénévolat, de travailler avec des équipes de bénévoles et de salariés.
Tout au long de son engagement, il pourra suivre des journées de formation en lien avec sa mission et sera suivi par un tuteur.

Comment s'inscrire

Si vous êtes intéressé, pour découvrir l'ensemble des missions proposées par les petits frères des Pauvres, vous pouvez consulter les fiches de missions sur le site de l'Agence du Service Civique.

Si vous avez des questions ou des besoins d'informations complémentaires, vous pouvez joindre Nicolas TIMISTCHENKO au 01.49.23.13.12.

Témoignages

Joanna, volontaire chez les petits frères des Pauvres :

Sonia, SCV chez les petits frères des Pauvres :

"Le SCV est intéressant. Il y a une vraie diversité, on travaille avec des gens très différents que se soit les volontaires, les partenaires ou les associations. On apprend beaucoup sur soi, puis le travail en groupe permet de se remettre en question."

Cécile, SCV chez les les petits frères des Pauvres :

"Grâce au SCV, j'apprends beaucoup ! C'est une très bonne occasion pour les jeunes en insertion professionnelle, ou à la recherche d'une orientation, puisque cela apporte formation et expérience, sans pour autant exiger des compétences ou diplômes."

Violette, SCV aux petits frères des Pauvres :

"Je m'appelle Violette, j'ai 21 ans et j'ai un BTS Economie sociale et familiale.
J'ai choisi de réaliser un Service Civil Volontaire, afin d'acquérir de l'expérience et de savoir si je suis bien dans la voie qui me plaît.
Mon projet principal à l'association est l'intergénérationnel : repas entre nos personnes accompagnées et des enfants du centre social «La Solidarité». Secondairement, je participe aux signalements, à des repas et à des actions telles que Noël.
Le SCV est un bon moyen pour des jeunes un peu perdu dans leur orientation d'avoir de l'expérience et de découvrir une structure."

En savoir plus : http://scvpetitsfreres13.viabloga.com/

Actualités

  • Candidats au Service civique, rejoignez nos équipes !

    25/11/2015   Les équipes de Toulon / La Garde / La Seyne recherchent, dans le cadre du Service civique, des jeunes volontaires âgés de 18 à 26 ans.  
  • Le service civique, que du positif pour Marina !

    27/03/2015   Mis en place depuis 2010, le service civique a déjà convaincu 85 000 jeunes, âgés de 16 à 25 ans. Le principe ? Effectuer une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois. « On grandit très vite grâce à un service civique », explique Marina Arcuro, volontaire à Marseille. 
  • Les petits frères des Pauvres en Irlande cherchent un volontaire

    05/12/2014   Dans le cadre du programme Service Volontaire Européen (SVE), Friends of the Elderly en Irlande cherche un volontaire qui commencera sa mission en printemps 2015.  
  • Les petits frères des Pauvres de Toulon recherchent 3 volontaires de service civique

    01/08/2014   Les petits frères des Pauvres de Toulon proposent à des jeunes âgés de 18 à 26 ans une mission de 6 mois à partir de début septembre. Mission basée à Toulon avec déplacements possibles à la Garde, la Seyne-sur-Mer. 
  • François Hollande en visite chez les petits frères des Pauvres pour valoriser le Service Civique

    16/07/2014   L'Escale, lieu de vie de la Fraternité Paris Est a reçu mercredi matin un invité de marque en la personne de François Hollande. Le Président de la République était accompagné de Najat Vallaud Belkacem, Ministre en charge de la jeunesse, et de François Chérèque, Président de l'Agence du service civique, dans le but de promouvoir ce statut qui concerne actuellement 35 000 jeunes de 18 à 25 ans, un chiffre que les pouvoirs publics voudraient voir porter à 100 000. 
Voir tout >>>

Témoignages

  • Rencontre entre personnes accompagnées et bénévoles autour d’un pique-nique

    07/08/2015
    A l’occasion d’une rencontre entre bénévoles et personnes accompagnées, l’équipe des petits frères des pauvres de Besançon a organisé ce samedi 25 juillet, un pique-nique à la maison de quartier de Velotte, Mélanie en service civique témoigne. 
  • Alice : volontaire de service civique

    Volontaire de Service Civique de mi-avril à mi-août 2014 chez les petits frères des Pauvres. Je vois mon Service Civique comme un apprentissage, que ce soit dans le domaine professionnel, ou personnel. Ma Mission : «Aider à mettre en place des activités pour les personnes accompagnées».  
  • Elle a pris ma main en disant que j’avais changé complètement son regard sur les Allemands

    Anne-Lynn Roth, jeune service civique allemande à Paris-Est témoigne sur son année d'engagement dans le cadre du partenariat avec l'organisation "Action Signe de la Réconciliation Service pour la paix" et les petits frères des Pauvres. 
  • ''Ma première journée d’accompagnement à Chanoinesse'', par Gaëtan

    Gaëtan, service civique chez les petits frères des Pauvres d'Ivry-Sur-Seine nous raconte sa première journée d’accompagnement à l'occasion d'une sortie organisée au restaurant Chanoinesse pour les personnes accompagnées.  
  • Trois questions posées à Nathanaël, volontaire en service civique

    Nathanaël est un jeune homme âgé de dix-neuf ans. Il effectue son service civique au sein de l'association les petits frères des Pauvres. Il a accepté de parler de ses premières impressions.
    Nathanaël est décontracté. Il prend place sur une chaise pour nous parler de son travail. Il a le sourire aux lèvres. Il tente plusieurs blagues pendant l'entretien. Sa jeunesse et son dynamisme se ressentent. Il se sent bien dans cette association. Il y a même une note de fierté dans sa voix lorsqu'il l'évoque. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos décembre 2016