Lionel, bénévole rafraîchissant

Avec les vacances, les personnes âgées sont encore plus isolées et coupées du monde extérieur. Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres, comme Lionel, qui continuent à venir en été, sont une vraie source de joie pour elles !

Lionel, jeune étudiant en biologie, était venu passer l’après-midi avec sa grand-mère dans un EHPAD lorsqu’il a eu le déclic... « J’ai été frappé par le silence et ce sentiment de résignation qui plongeait tant de personnes âgées dans une triste torpeur. En été, je trouve que le quotidien des personnes âgées semble figé sous une immense chape de solitude. J’ai donc décidé de faire quelque chose pour apporter un peu de vie et de joie à nos aînés ».

Tout en poursuivant ses études et en passant son diplôme de secouriste, Lionel est devenu bénévole des Petits Frères des Pauvres. Il continue de rendre visite à sa grand-mère en EHPAD mais il rend également visite à Solange, Bernard, Raoul… à leur domicile.

« J’enfourche mon vélo pour faire ma tournée de sourires et apporter du bonheur et des boissons fraîches ! », se réjouit Lionel.

 

Les bénévoles, vigilants à la canicule

« Une personne âgée, il faut le savoir, a moins la notion de soif et en période de forte chaleur, cela peut être dangereux », fait-il remarquer.

Lionel, comme de nombreux autres bénévoles des Petits Frères des Pauvres, dispense quelques conseils « anti-canicule » aux personnes âgées qu’il visite.

Chez Solange, Lionel apporte quelques magazines, un pack de 6 bouteilles d’eau puis vérifie que tout va bien. « Je fais attention à ce que les volets soient bien fermés car en cette période estivale, nos aînés ne se méfient pas assez des fortes chaleurs qui peuvent vite les déshydrater ou leur tourner la tête », précise-t-il.

 

Des activités pour rythmer les longues journées d’été

Selon les préférences de chaque personne âgée, Lionel s’adapte et propose une activité différente pour illuminer la journée de nos aînés. Chez Bernard, Lionel apporte son yukulele pour chanter ensemble des chansons des années 60. Chez Raoul, Lionel joue au scrabble ou aux dominos mais prend aussi le temps de l’aider à trier et à répondre à ses courriers administratifs.

« C’est une action très importante pour moi d’être un bénévole engagé qui accompagne des personnes isolées en situation de précarité. Je peux leur rendre des petits services et surtout faire barrage à leur solitude, en été comme en hiver ».

« Être bénévole, je vous jure, ça me donne des ailes, j’adore ça. Les personnes âgées sont tellement merveilleuses ! » sourit Lionel.