La solitude, Rose l'a bien connue

Une solitude encore plus difficile à affronter l’hiver, lorsque la précarité vient s’ajouter à sa triste situation.

 
Un réveil dans un froid glacial au petit matin, après avoir dormi sans chauffage car sa maigre retraite ne lui permettait pas de régler ses factures d’électricité.
 
Une sortie au marché, ou plutôt, à la fin du marché, pour voir si elle pouvait trouver de quoi se faire une soupe parmi l’étalage de cageots vides.
 
À 87 ans, Rose n’avait personne pour lui tenir la main dans ce quotidien difficile, personne pour la réconforter... jusqu’à sa rencontre avec les Petits Frères des Pauvres.
 
Désormais, elle sait qu’elle peut bénéficier d’une aide financière lorsqu’elle en a besoin, qu’elle n’aura plus à choisir entre se chauffer ou se soigner lorsqu’il faudra régler une facture médicale imprévue.
 
Et surtout, grâce aux Petits Frères des Pauvres, elle a pu croiser le chemin de Dominique, son bénévole.
 
« Quand on a froid chez soi, qu’on n’a plus de quoi se nourrir correctement... et qu’en plus, on n’a personne à qui se confier, vous savez c’est pas facile… » nous confie-t-elle.
 
Dominique va maintenant rendre visite à Rose toutes les semaines. C’est un rendez-vous qu’elle attend et qui la rassure, c’est devenu un point de repère pour Rose.
 
« Dominique, je sais que je peux lui parler de tout, de rien, mais aussi de mes problèmes, comme à un ami, et ça fait du bien » sourit-elle.