Apporter une présence
Offrir une présence, c'est créer des relations de confiance dans la durée avec les personnes âgées en situation d'isolement et de précarité, sur leur lieu de vie en ville, jusqu'en milieu rural reculé.
En savoir plusLe replay sur Youtube :
>> Ou le replay via Facebook live (visible même si vous n'êtes pas inscrit sur Facebook)
Ce mois d’octobre 2022, les Petits Frères des Pauvres font tomber les tabous sur la vieillesse ! Pour la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre et à l’occasion de la sortie de notre rapport sur le thème de la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées (29 septembre, Petits Frères des Pauvres/ CSA Research), nous souhaitons montrer que changer de regard sur les aînés est le 1er pas pour briser leur isolement.
Les personnes qui avancent en âge sont aujourd’hui victimes d'une représentation collective empreinte de préjugés négatifs voire dévalorisants. La vieillesse est encore trop souvent considérée comme l'antonyme du bonheur. Lentes, moins performantes, moins réactives, bloquées dans le passé… les personnes âgées trainent derrière elles une longue liste de stéréotypes qui explique aussi notre rapport personnel à la vieillesse.
Notre Association a donc choisi d’organiser un défilé de mode pour casser les idées reçues !
Cet évènement sera un moyen de faire tomber les barrières entre jeunes et aînés en faisant défiler des femmes et des hommes de tous âges (parmi eux, des personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres), quelles que soient leurs capacités physiques.
Le défilé du jeudi 27 octobre 2022 mettra à l’honneur le lien entre les générations, la capacité de chacun à participer à une société plus inclusive et plus humaine et démontrera surtout que la beauté n’a pas d’âge !
Autre volonté des Petits Frères des Pauvres : prouver que des vêtements dont plus personne ne veut (et qui sont donnés à notre Association) peuvent être recyclés, réinventés et modernisés par de jeunes créateurs talentueux.
Les mannequins d’un jour porteront en effet des vêtements et accessoires issus de dons aux Petits Frères des Pauvres qui ont été upcyclés et retravaillés par les étudiants de l’école de mode LISAA.
Caroline Ida, mannequin, est ambassadrice de l'évènement.
Relayez le mouvement avec #ShowMustGoOld
Les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Depuis plus de 70 ans, par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de retrouver une dynamique de vie.
Infos pratiques sur le défilé
27 octobre 2022, 18h30
Hôtel de Ville de Paris
3 rue de Lobau, Paris 4ème