Au sein des Petits Frères des Pauvres, les bénévoles bénéficient tout au long de leurs missions, de soutiens et de formations adaptées pour leur permettre d’exercer leur bénévolat au mieux. On vous en dit plus.

« Pour mettre en œuvre la relation d’accompagnement fraternel, le bénévole s’engage à accepter de se former pour mieux remplir les fonctions qui lui sont confiées… l’Association s’engage à lui apporter les soutiens nécessaires et lui proposer les formations adaptées. », Extrait du pacte associatif, charte des Petits Frères des Pauvres.

Pour permettre à nos 13 802 bénévoles mobilisés sur le terrain d’assurer leurs missions, les Petits Frères des Pauvres disposent d’un centre de formation en interne. La particularité de ce centre de formation est d’être ouvert et d’offrir aux bénévoles et salariés la possibilité d'exprimer leurs compétences et expériences en collaborant à la réalisation d'actions en tant que contributeurs, intervenants ou précieux témoins... 

Pour les bénévoles, ces formations sont extrêmement utiles et enrichissantes car elles permettent d’adapter les actions aux réalités évolutives du terrain, d'optimiser et de mutualiser les expériences des différentes implantations de notre Association.

« La formation est indéniablement une caractéristique des Petits Frères des Pauvres très positive et très utile. »,

Hélène, bénévole au sein de l’équipe de Cannes (06).

Les grands thèmes de formation proposés aux bénévoles

JE DÉCOUVRE 

Cette formation est à destination des acteurs récemment arrivés dans l’Association. Elle vous permet de vous situer au sein des Petits Frères des Pauvres et de vous projeter dans votre bénévolat. 

CONNAÎTRE LES PUBLICS ET LEUR ENVIRONNEMENT D’ACCOMPAGNEMENT 

Qui sont les personnes que l’Association accompagne ? Les modules de cette session de formation vous les présentent, ainsi que leurs cadres de vie, et les différents contextes dans lesquels elles évoluent.  

ENRICHIR LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT 

Un thème dédié à votre mission de bénévole. Quel que soit votre choix d’accompagnement, ces modules utiles à votre action, vous apportent réponses, outils et bonnes pratiques. 

ORGANISER L’ACTION – PRENDRE DES RESPONSABILITÉS 

Vous êtes intéressé(e) par des missions orientées vers l’organisation de l’action, au sein des équipes d’action, de l’Association… ? Choisissez dans ce parcours de formation, les modules qui peuvent vous apporter le soutien nécessaire pour assurer les missions essentielles au bon fonctionnement général.  

TÉMOIGNER, ALERTER, TRANSMETTRE 

Tout acteur de l’Association est invité à faire vivre cette mission « témoigner, alerter, transmettre ». Quelques modules vous sont, ici, proposés pour vous y aider.

CONNAÎTRE LES OUTILS 

Cette thématique recense les modules vous permettant d’apprendre l’usage des outils techniques/informatiques disponibles chez les Petits Frères des Pauvres.  

JE ME REPÈRE 

Cette thématique vous propose d’autres pistes pour vous soutenir et vous guider dans votre bénévolat. Vous y trouverez diverses ressources (documents, outils, supports, webinaires) accessibles à loisir.

Pour découvrir plus précisément l’offre de formation.

Pour connaître les dates programmées dans votre région : retrouvez les contacts des chargés de formation régionaux.

L’organisation des formations

Vous faites partie des Petits Frères des Pauvres et souhaitez bénéficier d’une formation ? Renseignez-vous auprès du pôle formation ou de la Direction des Ressources pour l’Accompagnement de notre Association.

Concernant les formations dispensées aux bénévoles, l'organisation reste très variée : certaines sont organisées localement, d'autres regroupent des participants de plusieurs lieux d'action, d'autres encore peuvent être suivies à l'extérieur du réseau. 

De plus, l’ouverture de notre offre aux partenaires se construit et se renforce ces dernières années. Il s'agit d'optimiser les actions, d'offrir plus de choix, de favoriser les échanges entre bénévoles de différents lieux, de s’enrichir des expériences de chacun.

Les formations sont ouvertes à tous et des moyens sont mis en œuvre pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap. 

Les chiffres de la formation chez les Petits Frères des Pauvres

Depuis 2007, plusieurs centaines de sessions par an sont suivies par plusieurs milliers d’acteurs Petits Frères des Pauvres. Cet engouement ne fléchit pas et se confirme. Ainsi, même en période plus difficile où le présentiel devient impossible… la réponse apportée en distanciel, grâce aux classes virtuelles et à une plateforme d’e-learning, rencontre un grand succès. La formation est plébiscitée et montre chaque année un taux de satisfaction supérieur à 90 %.

EN SAVOIR PLUS :