Journée de la solidarité intergénérationnelle à Marseille : des sourires et du partage

Photo de la journée intergénérationnelle 2025 à Marseille avec la classe de CM1 au complet et les personnes âgées accompagnées sous un préau en train de déjeuner.

Dernières actualités

15 octobre 2025

Lauren Bastide : penser la solitude et l’isolement à travers un regard féministe

Lire l'actualité

30 septembre 2025

Baromètre de l’isolement 2025 : quand nos actions redonnent le goût de vivre aux personnes âgées

Lire l'actualité

29 septembre 2025

Baromètre 2025 : Les 10 chiffres clés de l’isolement des aînés

Lire l'actualité
Voir tout
Ce mardi 29 avril, à l’occasion de la journée européenne de la solidarité intergénérationnelle, une trentaine d’élèves de l’école Chevreul Blancarde et des personnes âgées accompagnées à Marseille se sont retrouvées dans la maison d’accueil de jour des Petits Frères des Pauvres « Le Manier » pour partager une journée riche en échanges et activités.

Le Manier : une maison d'accueil de jour

La rencontre s’est déroulée au Manier, une des maisons d’accueil de jour gérées par les Petits Frères des Pauvres à Marseille. Ce lieux chaleureux, avec sa belle maison et son jardin bucolique, permet aux équipes d’accueillir à la journée des personnes âgées isolées. L’objectif est de leur offrir un espace convivial pour briser leur solitude à travers des repas partagés et des activités collectives.

Ateliers pâtisserie, potager et créativité

Cette journée aura été rythmée par des ateliers où jeunes et anciens ont mis la main à la pâte ensemble. Richard, 85 ans, a endossé le rôle de « chef » pour l’atelier pâtisserie dans lequel il a pu transmettre aux enfants ses tours de main :

Photo d'une personne accompagnée montrant des techniques de patisserie à un écolier de CM1 pendant la journée intergénérationnelle européenne de 2025 dans la maison d'accueil du Manier des Petits Frères des Pauvres à Marseille

Dans le parc de la maison d’accueil, c’est Martine et Geneviève qui ont rejoint les enfants autour de l’atelier jardinage et ont partagé leurs connaissances avec des élèves consciencieux et désireux d’apprendre.

Journée de la solidarité intergénérationnelle à Marseille : des sourires et du partage

Enfin, Geneviève et Laura ont participé avec l’institutrice et les enfants à l’atelier d’activités manuelles. Ces moments sont essentiels pour montrer aux plus jeunes l’utilité de ces instants de partage intergénérationnels et pour donner aux personnes âgées une occasion de transmettre leurs savoirs.

« On se connait avec les petits de CM1, on se voit plusieurs fois dans l’année, on a fait des décorations de Noël ensemble. »

André, 78 ans

Présente pour partager ce moment, Melissa, créatrice de contenus pour l’aventure digitale @Mel & Fernande et connue sur les réseaux sociaux pour les vidéos de son quotidien avec son arrière-grand-mère, témoigne de la richesse du partage intergénérationnel :

« C’est une chance de passer du temps avec des personnes âgées, pas une mission. »

Melissa,
Influenceuse

Des relations qui se construisent au fil de l’eau

Comme le souligne Geneviève, 74 ans : « on se connait avec les petits de CM1, on se voit plusieurs fois dans l’année, on a fait des décorations de Noël ensemble ». Des échanges réguliers comme la fête du carnaval de l’école à laquelle les personnes âgées accompagnées sont invitées chaque année ou encore les correspondances dont nous parlent les enfants « 4e fois dans l’année qu’on les voit, on les connait bien, on leur écrit et ils nous répondent » permettent de forger des liens de confiance et de familiarité entre ces deux générations.

« Ça me fait du bien de partager du temps avec les personnes âgées, on connaît leur vécu et on leur partage le nôtre. »

Elena et Estelle, 10 ans

« Je prends du temps pour eux et ça me fait grandir. »

Lise, 9 ans

Les liens intergénérationnels : un besoin partagé

Cette journée d’échanges à Marseille illustre l’une des approches des Petits Frères des Pauvres pour favoriser les liens intergénérationnels. En créant de belles opportunités de rencontre comme celle-ci, l’Association agit concrètement contre l’isolement des personnes âgées et contribue à mettre en valeur leur place au sein de la société.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

lauren Bastide sur la solitude et l'isolement des personnes âgées Petits Frères des pauvres

Lauren Bastide : penser la solitude et l’isolement à travers un regard féministe

Lors de la conférence « Isolement et solitude des personnes âgées : vers une crise durable...

Baromètre de l’isolement 2025 : quand nos actions redonnent le goût de vivre aux personnes âgées

En France, 2 millions de personnes âgées souffrent d’isolement. Parmi elles, 750 000 vivent en situation...

Baromètre 2025 : Les 10 chiffres clés de l’isolement des aînés

Le 3ᵉ Baromètre des Petits Frères des Pauvres révèle en 10 chiffres clés une réalité alarmante...

Faire un don