Je suis : 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Agir contre les vulnérabilités

Lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes âgées, c’est aussi apporter des réponses aux nombreux facteurs aggravants de l’isolement que sont les vulnérabilités liées au logement, à la santé ou encore aux ressources financières.

Agir contre la vulnérabilité

Dans un contexte d’inflation, de bouleversements sociétaux et de crise après-Covid, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont observé une aggravation des vulnérabilités chez nos aînés.

Pour les personnes âgées, d’autant plus celles qui sont isolées et en situation de précarité, l’accès aux soins se complique. Déserts médicaux mais aussi dématérialisation de la prise de rendez-vous « éloignent » davantage les plus âgées de la santé. Avec l’inflation, les personnes âgées vivant avec les plus petites retraites peinent à payer leur loyer, leur chauffage et leur électricité. Elles se retrouvent aussi en difficulté pour faire leurs courses alimentaires.

Depuis le Covid-19, notre récent rapport l’a montré, les liens sociaux ont été durablement affectés. De nombreuses personnes âgées se sont repliées sur elles, appréhendent de sortir de leur domicile ne parvenant plus ainsi à tisser des relations sociales.

Enfin, l’accentuation de la dématérialisation des démarches administratives peut renforcer l’isolement et les vulnérabilités des aînés se sentant dépassés ou découragés par le numérique. Certains pouvant ainsi renoncer à faire valoir leurs droits.

L'aide aux personnes âgées, un enjeu de l'association Petits Frères des Pauvres

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres ont pour mission le maintien du lien social jusqu’au bout de la vie des personnes âgées isolées et démunies : 

Devant les nouveaux enjeux auxquels nous devons faire face (vieillissement de la population, hausse de l’isolement, aggravation de la santé mentale…), l’action des Petits Frères des Pauvres dans les domaines de la prévention, de la sensibilisation des citoyens et de l’aide matérielle apportée aux personnes âgées est essentielle.

En 2023, notre Association a aidé 22 000 personnes âgées dont 15 133 accompagnées régulièrement. Parmi elles, 50,1 % ont plus de 80 ans et 68 % sont des femmes. 63 % des personnes entrées dans l’accompagnement en 2023 et pour lesquelles nous disposons d’information quant à leur niveau de ressources disposent de revenus inférieurs à 1 000 € / mois.

Du fait de leur histoire, leur situation, leur état de santé, des personnes âgées peuvent être particulièrement touchées par des facteurs de vulnérabilité. C’est pourquoi sur le terrain, nos équipes viennent en aide aux personnes âgées en mettant en place des réponses les plus ajustées possibles à leurs attentes et besoins.

Nos actions d'aide aux personnes âgées

Face aux différentes difficultés rencontrées par les personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres sont présents pour apporter du soutien, une présence et une aide matérielle à nos aînés dans le besoin.

Agir contre la vulnérabilité

Héberger/ Loger

En France aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées sont en situation d’isolement et sans domicile fixe, en habitat précaire ou mal logées. Pour elles, nos équipes proposent un accompagnement global (accès aux droits, santé, formations…) qui va permettre in fine de retrouver un toit.

L’aide matérielle

Face aux situations vécues par nos aînés souffrant de précarité, nos équipes d’action peuvent également apporter des aides matérielles pour les personnes âgées qu’elles accompagnent. Selon les besoins et situations, diverses aides financières peuvent être versées aux personnes âgées en situation de grande précarité pour leur donner les moyens de se soigner, conserver leur logement, maintenir du chauffage durant les périodes hivernales, changer un appareil électroménager…

Agir contre la vulnérabilité
Agir contre la vulnérabilité

Canicule

En été, durant les épisodes de canicule, nos bénévoles sont particulièrement attentifs aux plus fragiles et veillent à les informer sur les gestes de prévention, augmentent leurs visites et appels téléphoniques.

Faire un don