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L’accompagnement téléphonique

Depuis mars 2020, les Petits Frères des Pauvres ont accentué le développement d’un dispositif d’accompagnement relationnel grâce au téléphone. De quoi rompre l’isolement des personnes âgées et égayer leurs journées.

Ce qui est très précieux en ce moment, c’est d’avoir des appels des bénévoles des Petits Frères des Pauvres

Marie-Hélène, 76 ans
accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Toulouse (31).

Comme Marie-Hélène, de nombreuses personnes âgées sont isolées et ne parlent à personne de la journée. Avec la crise sanitaire, ce phénomène s’est amplifié, de plus en plus de retraités souffrent de solitude. Depuis mars 2020 plus particulièrement, nous avons constaté combien des appels téléphoniques réguliers axés sur une conversation empathique étaient efficaces contre la solitude et contribuaient à apaiser l’anxiété.

L’accompagnement téléphonique, un besoin pendant la crise

Si l’accompagnement téléphonique a été développé depuis plusieurs années au sein de quelques équipes locales des Petits Frères des Pauvres notamment pour respecter le souhait de certaines personnes désireuses de ne pas recevoir de visites physiques, l’année 2020 a marqué un véritable tournant dans le renforcement de cette forme d’accompagnement à distance, qui, à défaut de remédier à l’isolement physique, évite tout de même l’isolement relationnel et la mort sociale.

Cet accompagnement individualisé proposé par téléphone s’est révélé particulièrement adapté en période de confinement où les aînés se sont sentis très seuls alors que les sorties et les contacts étaient limités. Le téléphone, facilement accessible, est alors apparu comme le meilleur moyen de maintenir le lien à distance. Ces appels téléphoniques réguliers font une réelle différence pour les seniors isolés et leur permettent de créer des liens intergénérationnels avec les bénévoles appelants (de tout âge !). 

Depuis ces premiers essais fructueux et le besoin grandissant de lien social des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres ont souhaité pérenniser les initiatives mises en place pendant la crise pour rompre la solitude des personnes âgées et surtout les expérimenter sur les zones rurales reculées, là où nos équipes locales ne peuvent pas intervenir. 

Une relation à distance grâce au téléphone avec la personne âgée

L’accompagnement téléphonique
Des appels réguliers de nos bénévoles qui permettent d'illuminer le quotidien de nos aînés.

Concrètement, les visites à domiciles étant compliquées à mettre en place, les bénévoles de notre Association appellent régulièrement des personnes âgées de leur région signalées par des partenaires ou par nos équipes locales  au lieu de leur rendre visite physiquement. Peu à peu, une relation d’accompagnement se construit avec les personnes isolées qui retrouvent peu à peu une vie sociale.

Grâce à ces appels de convivialité réguliers et suivis, nos équipes luttent contre la solitude et améliorent le quotidien des personnes âgées isolées. Ces appels réguliers à nos aînés deviennent des rendez-vous attendus, qui contribuent à apaiser les angoisses. En effet, la relation par téléphone facilite l’expression et permet, souvent, bien des confidences. Il est plus facile de se concentrer sur ce que l’on dit et d’entrer dans le vif du sujet. La crainte du jugement est moindre et se confier apparaît parfois plus facile.

Parce que chaque accompagnement est unique, nous nous adaptons aux besoins de chaque personne que nous suivons.

Cette action s’inscrit en complément de toutes les actions des Petits Frères des Pauvres et se distingue de la ligne de soutien téléphonique Solitud’Ecoute, qui a pour finalité de réceptionner des appels, de manière totalement anonyme et propose une écoute ponctuelle.

Envie de faire du bénévolat auprès d’un senior ? De rejoindre le milieu associatif afin de créer du lien social et combattre la solitude ? Contactez-nous, chaque action de lutte contre l’exclusion compte pour que les personnes vulnérables n’aient plus à vivre dans l’isolement.

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