La pension de famille : plus qu’un toit
Une pension de famille au sens des Petits Frères des Pauvres, c’est plus qu’un simple logement. Une structure à taille humaine, conçue pour des personnes de 50 ans et plus ayant connu des parcours de vie difficiles (rue, isolement social extrême, santé précaire). L’objectif : offrir un lieu de vie stable aux habitants qui leur permet de se reconstruire et de tisser des liens sociaux.
Les Bords de Sevre : un havre de fraternité

Ouverte depuis janvier 2025 après une construction débutée en 2023, la pension de famille « Les Bords de Sèvre« comprend 24 studios individuels équipés d’une cuisine et d’une salle d’eau. S’y ajoutent des espaces collectifs conviviaux : salle à manger, cuisine, salon, bibliothèque, terrasse et jardin. Située à Vertou, pas loin de Nantes, elle bénéficie d’un cadre agréable près de la Sèvre.
Le projet intègre également une dimension durable. Laure Pierrel, Directrice de l’immobilier à la Fondation des Petits Frères des Pauvres, souligne cet engagement
« Cette construction exemplaire, utilisant des matériaux biosourcés et des énergies renouvelables, reflète notre engagement à lutter contre la précarité énergétique. Grâce à ces initiatives, nous améliorons la qualité de vie de nos résidents tout en respectant l’environnement. »
« Ici je suis chez moi »
Cette inauguration fut marquée par le témoignage d’Arnaud, un des 23 habitants de la pension de famille :
« Depuis le premier jour, j’ai trouvé ici bien plus qu’un accueil : j’ai trouvé un lieu où l’on peut être soi-même, où on se sent écouté, respecté et surtout aimé. Ici il ne s’agit pas seulement d’avoir un toit au-dessus de la tête, mais d’avoir un lieu où le cœur peut se poser en toute confiance. »
Il a souligné dans son discours l’importance du collectif :
« Le vivre ensemble prend ici tout son sens. Il ne s’agit pas seulement de cohabiter, mais de partager, d’écouter, de se soutenir… »
Un sentiment d’appartenance entretenu au quotidien par une équipé dédiée, une animatrice et la responsable de l’établissement, soutenues par des bénévoles des Petits Frères des Pauvres qui accompagneront les habitants dans leurs démarches individuelles mais aussi dans les animations collectives qui font vivre la pension de famille.
Un projet rendu possible grâce au collectif

Ce projet qui est au cœur de notre mission, a pu voir le jour grâce au soutien de l’État, de Nantes Métropole, de l’ADEME, et de l’indispensable générosité de nos donateurs.
L’événement a réuni habitants, bénévoles, salariés des Petits Frères des Pauvres ainsi que les partenaires et élus locaux dont le maire de Vertou, la conseillère métropolitaine déléguée à la longévité de Nantes Métropole, et le sous-préfet chargé de la Ville et Cohésion sociale.
Daniel Bruneau, Président de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, a rappelé aux habitants :
« Cette maison est la vôtre. Elle a été pensée pour vous. Pour que vous y trouviez non seulement un abri, mais une communauté, un lieu de vie, d’échange, de respect. Grâce à l’équipe de la pension – salariée et bénévole – qui vous accompagnera au quotidien, vous ne serez plus seuls »
Alain Villez, Président de PFP-AGE (Association de Gestion des Établissements), a quant à lui salué
« un moyen très concret de lutter contre l’isolement et l’exclusion des aînés parmi les plus pauvres, un véritable »Oasis de Fraternité » pour reprendre le mot, qui m’est cher d’Edgar Morin qui, face à la dégradation des solidarités nous avertit »le pire est envisageable mais le meilleur est encore possible » »