La bientraitance et la lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Une personne âgée tenant une canne lève la main devant l’objectif pour se protéger ou refuser d’être photographiée.

Dernières actualités

30 juillet 2025

Vacances pour aînés isolés : un séjour inoubliable pour dix personnes âgées à l’Abbaye de La Prée

Lire l'actualité

30 juillet 2025

9 gestes simples pour combattre la solitude de nos aînés

Lire l'actualité

18 juillet 2025

3 questions à Daisy, 92 ans, qui a reçu un peu de chaleur humaine dans sa boîte aux lettres

Lire l'actualité
Voir tout
Le 15 juin, Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées sonne l’alerte sur une réalité complexe et ignorée. L’association Petits Frères des Pauvres, engagée quotidiennement dans cette lutte auprès de nos aînés isolés, rappellent l’importance de la bientraitance comme démarche active de prévention et de respect des personnes âgées.

Bientraitance, maltraitance: de quoi s’agit-il

La bientraitance est une philosophie et une culture de l’accompagnement. Plus que la simple absence de maltraitance, elle en est la prévention active.

Elle vise à promouvoir le respect de la dignité et des droits de la personne, en garantissant une écoute attentive de ses besoins et en favorisant sa participation aux projets qui la concernent. Pour les Petits Frères des Pauvres, cette approche est le principe directeur qui guide chacune de nos actions auprès des personnes âgées isolés.

Quant à la maltraitance envers les personnes âgées elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme :

« Un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime. »

A noter : définition légale (Loi 7 février 2022, nouvel article L119-1 CASF)

« La maltraitance […] vise toute personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement. Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non. Leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle. Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations. »

Les multiples visages de la maltraitance des personnes âgées

On lie instinctivement les violences physiques et sexuelles au concept de maltraitance alors que ce fléau revêt malheureusement bien des aspects, souvent insidieux. Pour lutter contre les maltraitances, qu’elles touchent les personnes âgées ou d’autres publics, il est essentiel de pouvoir reconnaître leurs diverses formes. 

  • Maltraitances physiques : Porter atteinte à l’intégrité physique par des gestes brusques, des coups, forcer une personne en situation de faiblesse à manger ou la priver de confort. 
  • Maltraitances sexuelles : Des paroles, gestes inappropriés, des attitudes et propos suggestifs non désirés, la privation d’intimité, les agressions à caractère sexuel, etc. 
  • Maltraitances morales et psychologiques : Les agressions verbales, menaces et humiliations, le chantage affectif, l’indifférence, le rejet. La mise à l’écart physique et sociale de la personne ou son infantilisation sont également des formes de maltraitance. 
  • Maltraitances financières, matérielles : Le vol, les fraudes comme les arnaques en ligne ou par téléphone, l’exploitation des biens ou des fonds de la personne et même les pressions morales sur le sujet de l’argent.
des cas de maltraitances sont produits à domicile*
55 %
la part des maltraitances non physiques*
20 %
des cas concernent des personnes âgées dont 66% des femmes*
53 %

*Rapport de la Fédération 3977 qui gère le numéro d’appel téléphonique national dédié aux victimes de maltraitances 

  • Maltraitance médicamenteuse : Un refus ou même l’abus de soin, la prise forcée de narcoleptiques non adaptés ou la non prise en compte des douleurs de la personne âgée sont des formes de maltraitances dites médicales. 
  • La négligence : Ne pas fournir les soins nécessaires (nourriture, médicaments, hygiène) à la personne en situation de dépendance, négliger son intégrité physique, sa sécurité. Qu’elles soient délibérées ou accidentelles, ces négligences face à la personne en situation de dépendance sont des formes de maltraitance. 
  • Non-respect des droits : Le non-respect de l’intimité, des choix de vie ou des croyances. Les limitations injustifiées à la liberté d’aller et venir, à la possibilité de voir ou recevoir du monde, sont également des formes de maltraitance. 
  • Maltraitances institutionnelles : Elle est le plus souvent le résultat de dysfonctionnements au sein d’organisations dus au manque de personnel, à des politiques institutionnelles inadaptées ou des formations incomplètes. Elles donnent lieu principalement à de la négligence, de la maltraitance médicamenteuse, et des agressions physiques et sexuelles. 

Les engagements des Petits Frères des Pauvres contre la maltraitance

La bientraitance est au cœur des actions des Petits Frères des Pauvres, que ce soit dans l’accompagnement social, administratif ou dans ses différents types d’hébergements pour personnes âgées. Cet engagement inclut : 

  • L’écoute active et bienveillante des souhaits et désirs des personnes âgées accompagnées.  
  • La formation des professionnels et sensibilisation des bénévoles au repérage des signaux faibles de maltraitance et à l’adoption de postures bientraitantes. Nos bénévoles sont en première ligne et peuvent être confrontés à ces situations. 
  • Une cellule interne dédiée au soutien aux accompagnement des situations complexes, et notamment des situations avérées ou suspectées de maltraitance envers les personnes accompagnées. La Cellule vient en soutien aux équipes bénévoles et/ ou professionnelles qui en ont besoin pour les écouter et les aider à co-construire un plan d’action, conformément à nos valeurs et principes fondamentaux d’action.
  • Une collaboration étroite avec des instances nationales comme la fédération 3977, le Défenseur des droits ou la Haute Autorité de Santé (HAS) avec laquelle l’Association participe à des groupes de travail pour faire évoluer les pratiques et les recommandations en matière de bientraitance et de lutte contre les maltraitances. 

Parler et agir

La lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées est l’affaire de tous.  

En cas de doute ou de suspicion de maltraitances envers une personne âgée ou un adulte en situation de dépendance, composez le numéro national de référence, le 3977. 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Alexis Le Falher
Alexis Le Falher

Consulter d'autres actualités

Vacances pour aînés isolés : un séjour inoubliable pour dix personnes âgées à l’Abbaye de La Prée

Cet été 2025, plus de 3 000 personnes âgées isolées partiront en vacances grâce à la...
Nos idées pour combattre la solitude de nos aînés au quotidien. © Jérémie Jung

9 gestes simples pour combattre la solitude de nos aînés

Nouer le contact et illuminer la journée de nos aînés, c’est simple ! Les Petits Frères...
Des cartes postales envoyées aux personnes âgées confinées de l'Ehpad de Quillan. © Petits Frères des Pauvres

3 questions à Daisy, 92 ans, qui a reçu un peu de chaleur humaine dans sa boîte aux lettres

Cet été, les Petits Frères des Pauvres relancent leur opération "Cartes du cœur". Une initiative simple...

Faire un don