Grâce à vous, Martine, 74 ans, a réalisé son rêve : découvrir Venise

Dernières actualités

27 mai 2026

Andréa, 93 ans, pensait ne plus jamais revoir sa famille

Lire l'actualité

26 mai 2026

Assistance administrative pour personnes âgées : simplifiez vos démarches

Lire l'actualité

26 mai 2026

Oasis solidaires : des espaces fraîcheur pour les aînés lors des fortes chaleurs

Lire l'actualité
Voir tout
L’année dernière, son témoignage avait ému toute la France. Aujourd’hui, grâce à votre générosité, Martine, 74 ans, a pu s’envoler pour Venise. Un voyage bouleversant, empreint de souvenirs et d’émotion. Et bientôt, ce sera au tour de Raymonde de réaliser son rêve.

« C’est grâce aux internautes que j’ai pu partir. Je les remercie pour ce cadeau extraordinaire ! » Martine, 74 ans

Martine, de la solitude à la Sérénissime

Souvenez-vous : en 2024, Martine et Raymonde, deux femmes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres, avaient bouleversé les internautes dans une vidéo virale publiée par le média Brut. Leur quotidien, marqué par la solitude, la précarité et les privations, avait mis en lumière la pauvreté invisible des aînés en France.

Dans ce témoignage, Martine confiait un rêve qu’elle croyait inaccessible : visiter Venise, cette ville qu’elle n’avait connue qu’en photos. Votre élan de solidarité a changé la donne.

6 jours à Venise, 6 jours d’émotions

En mai dernier, Martine a enfin pu réaliser ce vœu, accompagnée de Sophie, sa bénévole. Ensemble, elles ont découvert les merveilles de Venise la Sérénissime :
  • la majestueuse place Saint-Marc,
  • les balades en vaporetto sur le Grand Canal,
  • le Palais des Doges et le célèbre Pont des Soupirs,
  • les îles de Murano et Burano,
  • les trésors du musée des Beaux-Arts,
  • et un concert classique des Quatre Saisons de Vivaldi.

« C’était un superbe voyage, chargé d’émotions, en souvenir de mon amour et mon bébé perdu… C’est grâce aux internautes que j’ai pu partir. Je les remercie pour ce cadeau extraordinaire ! «  Martine, 74 ans

Entre flâneries, découvertes artistiques et plaisirs gourmands, Martine a vécu un séjour inoubliable, les yeux remplis d’étoiles. Elle est revenue avec des souvenirs précieux — des bijoux de Murano, des objets chargés d’histoire — mais surtout, une étincelle retrouvée.

Bientôt, le Portugal pour Raymonde

Et Raymonde ? Elle aussi va bientôt partir, mais dans une autre direction : Lisbonne. Son rêve à elle, c’est de découvrir les rues colorées de la capitale portugaise. L’organisation de son voyage est en cours, pour un départ prévu cet automne.
[EDIT : depuis cet article, Raymonde a pu s’envoler vers Lisbonne ! Découvrez son voyage]

Grâce à vous, ce projet devient réalité. Encore une fois, votre générosité transforme des vies. Vous rendez possibles des instants de bonheur et de dignité pour les personnes âgées que nous accompagnons. Un grand Merci pour votre soutien indéfectible.

> Découvrir notre action vacances

Les rêves de Martine et Raymonde nous rappellent une vérité simple mais souvent oubliée : il n’est jamais trop tard pour (re)vivre des moments de joie.

Mais derrière ces histoires se cachent encore des milliers d’autres aînés qui, eux aussi, attendent qu’on leur tende la main.
Vous pouvez continuer à faire la différence : chaque don compte, chaque geste de solidarité est un pas vers une société plus humaine.

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Andréa, 93 ans, au centre, entourée de Mireille sa petite cousine, ainsi que sa fille et sa petite-fille, lors de leurs retrouvailles après 33 ans d'absence Petits Frères des Pauvres

Andréa, 93 ans, pensait ne plus jamais revoir sa famille

Elle avait perdu le fil depuis plus de trente ans. À Saint-Julien-les-Villas, Andréa vivait seule, entourée...
assistance administrative personne âgée petits frères des pauvres

Assistance administrative pour personnes âgées : simplifiez vos démarches

Avec l’âge, les démarches administratives peuvent rapidement devenir complexes : multiplication des formulaires, digitalisation des services,...
Logo du dispositif de l'été "Oasis Solidaires" des Petits Frères des Pauvres

Oasis solidaires : des espaces fraîcheur pour les aînés lors des fortes chaleurs

Depuis plusieurs jours, la France subit un épisode de chaleur inédit. Dans ce contexte, les Petits...

Faire un don