Une réalité invisible mise en lumière
En France, plus de 2 millions de personnes âgées souffrent de solitude. Parmi elles, 530 000 sont en situation de mort sociale, c’est-à-dire sans aucune interaction régulière avec d’autres.
Avec « Solitude Augmentée« , Sacha Goldberger et les Petits Frères des Pauvres proposent une plongée émouvante dans cette réalité méconnue.
Elodie (81 ans), Guy (90 ans), Jeanne (81 ans), Norbert (77 ans), Lucille (90 ans), Vincent (78 ans), Georges (76 ans) et Daniel (77 ans), ils sont huit à avoir pris la parole pour nous partager leur quotidien. À partir de témoignages des personnes âgées accompagnées par l’Association, l’artiste a utilisé l’intelligence artificielle pour recréer les figures – réelles ou imaginaires – avec lesquelles elles rêveraient de partager un moment.
Chaque photo, en grand format, prend vie grâce à la réalité augmentée : en scannant un QR code, le spectateur découvre les amis imaginaires intégrés dans les photographies grâce à l’IA et le récit touchant de ces aînés marqués par la solitude.
Quand la technologie révèle l’importance du lien humain
Dans une société façonnée par le virtuel et les algorithmes, cette exposition questionne : peut-on remplacer la chaleur des relations humaines par de l’intelligence artificielle ?
La réponse est claire : NON !
Avec « Solitude Augmentée« , le numérique n’est pas une fin en soi : il sert à rappeler combien un sourire, une poignée de main, un échange de regard restent essentiels et irremplaçables.
C’est exactement ce que offrent, chaque jour, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres aux personnes âgées qu’ils accompagnent partout en France.
Derrière la puissance de l’image et de la technologie, l’exposition nous ramène à l’essentiel : la présence humaine, la proximité, le lien social.
« Le virtuel ne pourra jamais remplacer le réel, ni la présence humaine », rappelle l’Association.
Infos pratiques
- 8 portraits de personnes âgées
- Lieu : Place de la Concorde, Paris
- Dates : du 12 septembre au 12 octobre 2025
- Accès libre et gratuit
- Un site dédié
Révélé avec ses séries « Mamika » et « Super Flemish », Sacha Goldberger est un photographe français reconnu pour ses mises en scène visuelles proches du cinéma.
Exposé de Paris à Los Angeles en passant par Londres, il a récemment présenté « Portraits croisés » à Nice et Bordeaux, et « Alien Love » au festival de La Gacilly. Lauréat du prix « 1 immeuble, 1 œuvre » en 2021, il explore sans cesse les liens entre imaginaire, mémoire et société.