Une France qui vieillit… et qui isole
Toutes les statistiques montrent que la France compte de plus en plus de personnes âgées. Mais avec l’âge, les cercles relationnels s’effritent et, pour certains, disparaissent totalement. Derrière les chiffres, ce sont des vies marquées par le silence, l’absence de visites et le sentiment d’être oublié.
« La première chose que je fais est d’allumer la télévision pour avoir un son, un bruit pour ne pas me retrouver dans un vide sonore » Daniel, 77 ans
Ce geste banal dit tout : la télévision devient parfois le seul « compagnon de vie ». L’isolement extrême n’est plus une exception : il devient un phénomène de société. Il est urgent à tous les niveaux.
Chiffres clés 2025 : l’isolement en quelques repères
Notre Baromètre* « Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2025 » met des mots et des chiffres sur une réalité invisible :
- 750 000
personnes âgées sont en « mort sociale », sans aucun contact avec qui que ce soit. Soit l’équivalent d’une ville comme Marseille.
- 2 millions
sont coupées de leur famille et de leurs amis
- 1,5 million
ne voient jamais ou presque jamais leurs enfants ou petits-enfants
- 1,1 million
n’ont aucun lien amical, même à distance
- 2,7 millions
n’ont aucun contact avec leurs voisins au-delà d’un simple « bonjour »
- 2,5 millions
se sentent seules tous les jours ou presque
- 4,2 millions
pour eux, ce sentiment de solitude dure depuis plusieurs années
- 5,7 millions
n’ont personne à qui confier leurs émotions intimes
- 9 millions
ne sortent pas de chez elles quotidiennement
- 5 millions
au moins, restent à l’écart du numérique, sans jamais utiliser Internet
Derrière les chiffres, des vies en suspens
Ces données traduisent une fracture sociale profonde. Ne pas avoir de famille, d’amis, de voisins ou même une oreille attentive, c’est perdre les repères essentiels qui donnent du sens au quotidien.
À travers ce Baromètre, les Petits Frères des Pauvres qui accompagnent près de 30 000 aînés, alertent sur l’urgence d’agir collectivement pour recréer du lien et prévenir cette mise à l’écart invisible mais massive.
*Réalisé à partir de l’étude CSA Research avec la participation financière de la Fondation Petits Frères des Pauvres et l’Assurance Retraite