« 500 000 euros pour éclairer un enjeu de plusieurs milliards, c’est le prix de la vérité et de l’efficacité »
« Les chiffres sont dramatiques »
Depuis 2017, les Petits Frères des Pauvres publient tous les 4 ans un Baromètre sur l’isolement des personnes âgées. En 2025, le constat est sans appel :
- 2 millions de personnes âgées sont isolées de leur entourage proche (famille et amis)
- 750 000 n’ont plus aucun contact avec personne (+150% en huit ans)
« Nul doute que ces chiffres vont susciter de l’émotion. Mais il ne faut pas s’arrêter là : le diagnostic est posé depuis des années et il empire sous nos yeux. » Yann Lasnier
Des réponses politiques insuffisantes
Face à cette explosion de l’isolement, les pouvoirs publics multiplient les petites annonces : plateformes numériques, heures de lien social, stratégies « Bien vieillir » aux mesures déjà connues.
« Ce sont des demi-mesures, des bricolages symboliques. Aucun ministère n’a encore eu le courage de commander une étude économique sérieuse sur le coût réel de l’isolement, alors qu’on sait qu’il fragilise la santé, l’autonomie et aggrave la pauvreté », dénonce Yann Lasnier.
Cette absence de vision entretient un discours creux : on parle de « fractures territoriales » ou de « solitudes modernes », mais sans jamais engager de moyens à la hauteur.
Isolement social : un coût énorme pour la société
Aux États-Unis en 2023, l’étude « Our Epidemic of Loneliness and Isolation » a montré que l’isolement des aînés coûte 6,7 milliards de dollars par an au système de santé Medicare. Et en France ?
« Imaginons que demain une étude démontre que l’isolement des personnes âgées coûte 4 milliards d’euros par an. Imaginons qu’investir 1 milliard permette d’en économiser 3 sur cinq ans. La donne politique changerait immédiatement » explique Yann Lasnier
Mais faute de chiffres précis, la « politique de l’autruche » se poursuit. Chaque année sans action, ce sont des milliards perdus en hospitalisations évitables, en perte d’autonomie, en entrées prématurées en EHPAD.