L’équipe Paris Saint Maur a fêté ses 30 ans

© Petits Frères des Pauvres
© Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

27 janvier 2026

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité
Voir tout
Vendredi 5 octobre dernier, l’équipe d’Accompagnement Vers le Logement de Paris St Maur a fêté ses 30 ans d’existence entourée de salariés, bénévoles, personnes accompagnées, partenaires et élus. Cet événement était aussi l'occasion de revenir sur la création d'une des grandes action de l'association.

La 1ère équipe d’action d’accompagnement auprès des grandes précarités, appelée au départ « Centre St Maur », installée au 127 rue St Maur dans le 11ème, a été créée en janvier 1988.

Yves Mouton, responsable bénévole a rappelé que

La création de la Fraternité Saint Maur fut une étape majeure à l’instigation des quatre fraternités en Ile de France pour l’ouverture d’un lieu dédié à l’accueil, l’accompagnement et à la réinsertion des personnes sans domicile de plus de 50 ans.

Au-delà de l’accompagnement vers le logement et l’accompagnement social, St Maur c’est surtout, 30 ans après, des témoignages de parcours de vie comme l’histoire de François Peto, l’un des plus anciens bénévoles, actif malgré ses 86 ans auprès de l’équipe jusqu’à il y a deux ans encore.

St Maur c’est aussi quelques moments douloureux mais surtout de belles histoires qui sont la marque de ce lien fort qui nous lie désormais à toutes les personnes accompagnées. conclut Mustapha Djellouli, responsable salarié de l’équipe.

La lutte contre la précarité au centre de l’action de St-Maur

Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres, était présent aux côtés d’Yves Mouton et Mustapha Djellouli. Plus qu’une commémoration, qui évoque le passé, il a préféré utiliser le mot « fête » qui fait allusion à l’avenir avec une vision des missions à long terme.

Vision dont une des priorités est la lutte contre l’exclusion des personnes âgées en situation de précarité, avec la lutte contre l’isolement. Il a rappelé que, depuis sa création, la Fraternité Paris St Maur a essaimé l’action dans d’autres villes (Lyon, Lille et Marseille) et est devenue presque comme référente historique dans son domaine.

Une belle célébration qui a réuni aussi bien des personnes accompagnées heureuses d’avoir été conviées comme Alain, 65 ans « C’était comme une fête de famille avec tous les gens qu’on apprécie réunis. » que des bénévoles comme Yves « Un soir de vacances dans un monde souvent difficile ».

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Avant la mort solitaire, la mort sociale... © Andrea Gaitanides / Shutterstock.com

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Alors que les Petits Frères des Pauvres ont recensé plus d’une trentaine de situations de “morts...

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Depuis 2022, les Petits Frères des Pauvres réalisent un recensement annuel des morts solitaires de personnes...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...

Faire un don