Participer à la restauration du Château de Mont-Evray pour permettre la création de logements adaptés aux personnes âgées

Dernières actualités

09 février 2026

Plan Grand Âge : un nouveau report qui interroge la priorité donnée aux aînés

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Lire l'actualité
Voir tout
Pour la première fois, les petits frères des Pauvres et la Fondation du Patrimoine s’associent pour lancer un appel à dons afin de soutenir la restauration du Château situé sur le domaine de Mont-Evray au Centre de Rencontre des Générations (41). L’objectif est de permettre la création de 15 logements réservés à l’hébergement de personnes âgées autonomes.

Le château de Mont-Evray est situé au cœur de la Sologne, sur un domaine de 160 hectares, à Nouan-le-Fuzelier. L’ensemble a été légué à l’association les petits frères des Pauvres qui accompagne, depuis 70 ans, des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement et de précarité. Y a été créé le Centre de Rencontre des Générations (CRG), lieu de vie et de séjour atypique qui accueille simultanément des personnes âgées en accueil temporaire ou en hébergement permanent, des jeunes en classes de découverte ou en vacances, des stagiaires en formation, des familles, des gens de passage au sein d’une hôtellerie associative… Le château était à l’origine une maison de maître, construite fin 18ème. Au 19ème siècle, une extension en brique a été réalisée avec l’ajout de deux tours d’angle, lui donnant son actuel aspect château. C’est une construction typique en brique rouge, couverture ardoise, qui surplombe l’étang et à laquelle on accède par une allée bordée de châtaigniers. Dans un objectif de protection d’un patrimoine menacé, souffrant de désordres affectant ses structures, les petits frères des Pauvres ont décidé d’entreprendre des travaux conséquents de sauvegarde de ce bâtiment à hauteur de 756 000€. En soutenant la restauration du château, chacun pourra participer à la sauvegarde de ce patrimoine et favoriser le développement d’un projet social, avec la création de logements réservés à l’hébergement de personnes âgées autonomes.  Pour faire un donPar internet : www.fondation-patrimoine.org/51512Par courrier : règlement à envoyer à Fondation du Patrimoine, Projet 51512, Délégation régionale Centre Est, 25 avenue de la Libération 45000 OrléansChaque don effectué à la Fondation du Patrimoine donnera lieu à l’envoi d’un reçu fiscal déductible des impôts (au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune ou de l’impôt sur les sociétés).Le lancement de la souscription sera présenté le samedi 1er juillet 2017 à 10h au Centre de Rencontre des Générations, domaine de Mont-Evray 41600 Nouan-le-Fuzelier en présence d’Alain Villez, président des petits frères des Pauvres, Christian Nodé-Langlois, président du CRG et Annette Doire, Déléguée adjoint pour la Fondation du Patrimoine du loir et Cher. Revoir le reportage France 3 Centre-Val de Loire du samedi 1er juillet 2017 avec les interviews d’Alain Villez, président de l’Association, Annette Doire, déléguée départementale Fondation du patrimoine et Elisabteh Geysen, bénévole du site de Mont-Evray.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

plan grand âge actualité petits Frères des pauvres

Plan Grand Âge : un nouveau report qui interroge la priorité donnée aux aînés

La présentation du Plan Grand Âge, annoncée pour le 12 février, a été annulée. Ce report...
Avant la mort solitaire, la mort sociale... © Andrea Gaitanides / Shutterstock.com

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Alors que les Petits Frères des Pauvres ont recensé plus d’une trentaine de situations de “morts...

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Depuis 2022, les Petits Frères des Pauvres réalisent un recensement annuel des morts solitaires de personnes...

Faire un don