Exposition Waterloo : Nicolas Renard expose à la bibliothèque Paul-Marmottan !

Dernières actualités

07 juillet 2026

Canicule : 5 764 décès en excès, l’entourage doit rester vigilant

Lire l'actualité

06 juillet 2026

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Lire l'actualité

03 juillet 2026

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité
Voir tout
La bibliothèque Paul-Marmottan, centre de recherche sur l’Empire napoléonien, dédie une exposition à cette bataille historique. Elle a fait appel pour l'occasion, aux connaissances et au talent de l'artiste bien connu des petits frères des Pauvres, Nicolas Renard.Au-delà de la défaite, Waterloo résonne comme une légende qui a stimulé poètes et peintres, dont Nicolas Renard nous livre ici sa vision moderne.

L’artiste des petits frères !Tout a commencé au Café des petits frères (17e), lorsque tranquillement installé devant un morceau de papier, ce client discret étonna les bénévoles par son talent insoupçonné. C’est grâce à une équipe de bénévoles et notamment à la ferveur de François Morel et son épouse Martine (bénévoles café et de facto « agents artistiques »), que l’art de Nicolas Renard sera valorisé au travers d’expositions ouvertes au grand public. L’association a mis à sa disposition l’un de ses local pour que l’artiste puisse s’appliquer à son passe-temps favori. Aujourd’hui, Nicolas a créé pour la bibliothèque Paul-Marmottan une série de dessins aquarellés. En s’inspirant des mémoires de l’époque impériale et de son histoire, il offre une évocation réélle des scènes de batailles que son crayon dessine de façon mouvementée et fluide. Le choix de Nicolas est de montrer la vérité de la guerre, sans s’attarder sur les physionomies, excepté pour la grande fresque réalisée pour l’exposition. La bibliothèque a acheté 26 dessins de Nicolas ainsi que la grande fresque, que vous pouvez découvrir du 15 avril au 11 juillet 2015 : Bibliothèque Paul-Marmottan7, place Denfert-Rochereau92 100 Boulogne BillancourtTél : 01 55 18 57 61 Expo du 15 avril au 11 juillet 2015HorairesMardi : de 9h à 13h et de 14h à 17h30Mercredi, jeudi, vendredi : de 9h à 13h à 14h à 18hSamedi : de 9h30 à 13h et de 14h à 17h Maire de Boulogne Billancourt (Pierre-Christophe Baguet) avec Nicolas Renard et François Morel (bénévole et agent artistique de Nicolas)

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Canicule : 5 764 décès en excès, l’entourage doit rester vigilant

Un bilan sans précédent depuis 2003, qui confirme un constat documenté depuis plusieurs années par les...
Depuis plus de 70 ans, notre Association défend le droit aux vacances pour tous. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Chaque été, des centaines de bénévoles accompagnent des personnes âgées isolées en séjour de vacances. Voici...

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Quelle société voulons-nous pour nos parents, nos voisins, nous-mêmes demain ? En adoptant leur nouveau projet...

Faire un don