Revenu Universel d’Activité : quel devenir pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées ?

Les Petits Frères des Pauvres s'interrogent sur le devenir de l’allocation de solidarité aux personnes âgées dans le cadre de la concertation sur le Revenu Universel d’Activité. © Petits Frères des Pauvres
Les Petits Frères des Pauvres s'interrogent sur le devenir de l’allocation de solidarité aux personnes âgées dans le cadre de la concertation sur le Revenu Universel d’Activité. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

24 novembre 2025

Baromètre 2025 : comment mesurer avec rigueur la solitude et l’isolement des aînés ?

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Lire l'actualité
Voir tout
Alors que le gouvernement lance une concertation sur le Revenu Universel d’Activité (RUA), les Petits Frères des Pauvres s’interrogent sur l’avenir de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, ex-minimum vieillesse) dans ce revenu.

Ce lundi 3 juin 2019, le gouvernement lançait une concertation sur le Revenu Universel d’Activité (RUA) qui regrouperait « le plus grand nombre de prestations sociales » sous conditions de ressources et d’activité. 

Lors de cette réunion de lancement, les Petits Frères des Pauvres étaient présents et ont fait part de leurs interrogations sur l’avenir de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (l’ASPA, ex-minimum vieillesse). L’association n’a en effet reçu aucune garantie sur l’inclusion ou non de l’ASPA dans le périmètre du futur Revenu Universel d’Activité. 

>> Réagissez à cette réforme sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Une aide dédiée aux personnes âgées

Les Petits Frères des Pauvres ne souhaitent pas que l’ASPA, qui ne peut faire l’objet d’aucune contrepartie d’activité comme c’est prévu pour le Revenu Universel d’Activité, fasse partie des allocations concernées par le projet de RUA et demandent que l’Etat s’engage à ce que les montants dédiés aujourd’hui à son financement soient sanctuarisés

Si toutefois l’allocation de solidarité aux personnes âgées était incluse au sein du RUA, les Petits Frères des Pauvres estiment que la concertation se doit d’organiser un groupe de réflexion sur cette thématique.

Les Petits Frères des Pauvres rappellent que l’ASPA reste, malgré deux revalorisations, toujours inférieure au seuil de pauvreté. De plus, le taux de non-recours (personnes qui ne sollicitent pas l’aide) reste encore très élevé : nombreuses sont les personnes à ne pas réclamer cette allocation car les sommes versées par l’Etat sont ensuite récupérées sur la succession. 

Un projet de loi en 2020

Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, le président Emmanuel Macron avait annoncé en septembre 2018 le lancement du Revenu Universel d’Activité. Cette aide versée aux personnes en situation de précarité, cumulerait par exemple aussi bien le RSA (revenu de solidarité active) que les APL (aides personnalisées au logement). En contrepartie, un accompagnement renforcé serait mis en place et les bénéficiaires seraient tenus de s’engager dans un « parcours d’insertion ».

La concertation va permettre de préciser le périmètre de ce nouveau dispositif qui devrait déboucher sur un projet de loi en 2020.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

baromètre 2025 méthodologie

Baromètre 2025 : comment mesurer avec rigueur la solitude et l’isolement des aînés ?

Derrière chaque chiffre, il y a une voix. Depuis 2017, le Baromètre sur la solitude et...
Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...
Les conseils d’une gériatre pour permettre à une personne âgée dénutrie de retrouver l’appétit ! © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Du 17 au 23 novembre 2025, à l’occasion de la 6e Semaine nationale de la dénutrition,...

Faire un don