Chez les Petits Frères des Pauvres, nous vous proposons des missions d’intérêt général hebdomadaires variées et adaptées à vos envies et compétences. Grâce à cette offre de missions de volontariat, vous pourrez perfectionner votre projet professionnel, en affinant vos valeurs, élargissant votre vision du monde et peut-être en vous découvrant une passion pour le monde associatif. Devenir volontaire au sein de notre Association, c’est favoriser l’accès à une vie décente et agréable à des centaines de personnes âgées socialement isolées, pour lesquelles les contacts se font rares, ce qui a un fort impact sur leur moral ainsi que leur santé.
Faire son service civique chez les Petits Frères des Pauvres, c’est réaliser qu’il existe de nombreuses personnes seules proches de chez vous qui n’attendent que votre arrivée dans leur vie pour retrouver le sourire. Grâce à des missions locales, vous pourrez effectuer votre volontariat civique dans de bonnes conditions, vous permettant de vous sentir utile auprès de personnes seules ayant réellement besoin d’aide et de soutien. Vous donnerez et recevrez en retour, car ces aînés ne demandent qu’à être écoutés.
Lors de votre mission de service civique, vous recevrez une formation civique et citoyenne, comprenant 2 volets. Le premier volet sera une formation théorique ayant pour but de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique. Le second volet sera une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1).
Vous aurez également une carte personnelle de service civique, valable durant toute la durée de votre service civique, qui justifiera le fait que vous effectuez votre service et vous permettra d’obtenir certains avantages notamment auprès de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), la GMF, la Macif et d’autres encore.
Enfin, vous recevrez une indemnisation de 473,04 € par mois pour la durée de votre service civique, quelle que soit la durée hebdomadaire de votre contrat. Vous pourrez recevoir une bourse supplémentaire de 107,68 € si :
- Vous êtes bénéficiaire du RSA ou appartenez à un foyer bénéficiaire ;
- Vous êtes étudiant au cours de l’année universitaire en cours et percevez une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème et 7ème échelon.
Enfin, les organismes d’accueil doivent verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces. Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 107,58 euros.