Etre en service civique

L'engagement citoyen des 16-25 ans

Le volontariat chez les Petits Frères des Pauvres, un engagement citoyen, une expérience intergénérationnelle

 

  • Le service civique, ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, est l'occasion pour les volontaires intéressés de vivre un engagement citoyen, de découvrir le fonctionnement des Petits Frères des Pauvres et d’enrichir leur expérience par une approche de terrain des personnes accompagnées par l’association.
C’est aussi l’occasion pour ces jeunes d’être sensibilisés, par des actions concrètes, à la lutte contre l'isolement des personnes âgées vivant des situations d’exclusion, de précarité. 
Pour l’association, il s’agit d’une façon d’accueillir des volontaires aux profils différents. La mixité sociale proposée par le dispositif est ainsi source de richesse pour les jeunes que pour les équipes d’action.
Chaque volontaire est accompagné par un tuteur, est amené à suivre des journées de formation afin de mieux appréhender sa mission. L’association accueille régulièrement, sur toute la France et à l’étranger dans les associations faisant partie de la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres : www.petitsfreres.org

 

  • Le Corps européen de solidarité, annoncé dès 2016 par Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission européenne, a été officiellement lancé en 2018. 

« Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l'occasion de vivre une expérience positive et inspirante ».

Dans ce cadre, nous accueillons régulièrement des volontaires européens pour des missions de 9 à 12 mois sur le terrain, auprès de nos équipes bénévoles et des personnes âgées qu’elles accompagnent. C’est une occasion unique de vivre une expérience citoyenne où la découverte d’une autre culture va de pair avec le lien intergénérationnel. 

Pour en savoir plus sur le Corps européen de solidarité et les missions de volontariat proposées : https://europa.eu/youth/solidarity_fr 

Les modalités d'inscription


Pour consulter l’ensemble des missions de service civique proposées par les petits frères des Pauvres et s’y inscrire, il suffit de se rendre sur le site de l'Agence du Service Civique


Pour toute information, vous pouvez joindre Nicolas Timistchenko au 01 49 23 13 12 ou par mail nicolas.timistchenko@petitsfreresdespauvres.fr