Etre en service civique

L'engagement citoyen des 16-25 ans

Le service civique, ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, est l'occasion pour les volontaires de vivre un engagement citoyen, de comprendre le fonctionnement des Petits Frères des Pauvres et de découvrir une expérience intergénérationnelle auprès des personnes âgées isolées accompagnées par l’Association.

Qu’est-ce que le service civique ?

Le service civique, ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et étendu à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, est l'occasion pour les volontaires intéressés de vivre un engagement citoyen, de découvrir le fonctionnement des Petits Frères des Pauvres et d’enrichir leur expérience par une approche de terrain des personnes accompagnées par l’Association. Il est accessible à tous, sans condition de diplôme, et peut s’effectuer en France comme à l’étranger.

Faire son service civique chez les Petits Frères des Pauvres

C’est aussi l’occasion pour ces jeunes d’être sensibilisés, par des actions concrètes, à la lutte contre l'isolement des personnes âgées vivant des situations d’exclusion, de précarité. 
 
Pour l’Association, il s’agit d’une façon d’accueillir des volontaires aux profils différents. La mixité sociale proposée par le dispositif est ainsi source de richesse pour les jeunes comme pour les équipes d’action.
 
Faire un service civique dans une association telle que les Petits Frères des Pauvres, c’est s’engager auprès d’une association caritative française reconnue d’utilité publique, en effectuant des missions civiques adaptées aux valeurs de chacun, le tout dans un esprit d’entraide et de partage propre aux Petits Frères des Pauvres.
Les volontaires au service civique qui choisissent de l’effectuer au sein de l’Association auront la chance de découvrir des personnes au grand cœur, toujours prêtes à apporter leur aide et partager leur savoir, afin d’œuvrer pour un monde plus paisible et plus juste. Réaliser son service civique auprès de personnes âgées permet de découvrir une catégorie de la population bien trop souvent oubliée, et qui a pourtant beaucoup à offrir. 
Chaque volontaire est accompagné par un tuteur ; il est amené à suivre des journées de formation afin de mieux appréhender sa mission.
L’Association accueille régulièrement, sur toute la France et à l’étranger dans les associations faisant partie de la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres : www.petitsfreres.org
 
Le Corps européen de solidarité, annoncé dès 2016 par Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission européenne, a été officiellement lancé en 2018 : « Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir, l'occasion de vivre une expérience positive et inspirante ».
 
Dans ce cadre, nous accueillons régulièrement des volontaires européens pour des missions de 9 à 12 mois sur le terrain, auprès de nos équipes bénévoles et des personnes âgées qu’elles accompagnent. C’est une occasion unique de vivre une expérience citoyenne où la découverte d’une autre culture va de pair avec le lien intergénérationnel, pour une expérience doublement enrichissante.
Pour en savoir plus sur le Corps européen de solidarité et les missions de volontariat proposées : europa.eu/youth/solidarity_fr 
 
À LIRE AUSSI :

Les avantages d’un service civique chez les Petits Frères des Pauvres

Service civique chez les Petits Frères des Pauvres : une expérience enrichissante

En 2019, 15 jeunes en service civique ont rejoint les Petits Frères des Pauvres pour rompre l’isolement des personnes âgées. © DR

Chez les Petits Frères des Pauvres, nous vous proposons des missions d’intérêt général hebdomadaires variées et adaptées à vos envies et compétences. Grâce à cette offre de missions de volontariat, vous pourrez perfectionner votre projet professionnel, en affinant vos valeurs, élargissant votre vision du monde et peut être en vous découvrant une passion pour le monde associatif. Devenir volontaire au sein de notre Association, c’est favoriser l’accès à une vie décente et agréable à des centaines de personnes âgées socialement isolées, pour lesquelles les contacts se font rare, ce qui a un fort impact sur leur moral ainsi que leur santé.
 
Faire son service civique chez les Petits Frères des Pauvres, c’est réaliser qu’il existe de nombreuses personnes seules proches de chez vous qui n’attendent que votre arrivée dans leur vie pour retrouver le sourire. Grâce à des missions locales, vous pourrez effectuer votre volontariat civique dans de bonnes conditions, vous permettant de vous sentir utile auprès de personnes seules ayant réellement besoin d’aide et de soutien. Vous donnerez et recevrez en retour, car ces personnes ne demandent qu’à être écoutées.
 
Lors de votre mission de service civique, vous recevrez une formation civique et citoyenne, comprenant 2 volets. Le premier volet sera une formation théorique ayant pour but de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique. Le second volet sera une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1).
Vous aurez également une carte personnelle de service civique, valable durant toute la durée de votre service civique, qui justifiera le fait que vous effectuez votre service et vous permettra d’obtenir certains avantages notamment auprès de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), la GMF, la Macif et d’autres encore. 
Enfin, vous recevrez une indemnisation de 473,04 € par mois pour la durée de votre service civique, quelle que soit la durée hebdomadaire de votre contrat. Vous pourrez recevoir une bourse supplémentaire de 107,68 € si :
  • Vous êtes bénéficiaire du RSA ou appartenez à un foyer bénéficiaire ;
  • Vous êtes étudiant au cours de l’année universitaire en cours et percevez une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème et 7ème échelon. 
Enfin, les organismes d’accueil doivent verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces. Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 107,58 euros.

 

Les modalités d'inscription

Pour consulter l’ensemble des missions de service civique proposées par les Petits Frères des Pauvres et trouver celle qui vous correspondra le mieux, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Agence du Service Civique
 
Pour toute information, vous pouvez joindre Nicolas Timistchenko au 01 49 23 13 12 ou par mail nicolas.timistchenko@petitsfreresdespauvres.fr

 

À LIRE AUSSI :

  • Petits Frères des Pauvres Facebook
  • Petits Frères des Pauvres Twitter
  • Petits Frères des Pauvres email