Exposition EnVie à Béziers du 7 au 21 mai 2022

du 07 mai au 21 mai 2022
Exposition EnVie Béziers

L'exposition EnVie à Béziers lutte contre l'isolement des personnes âgées. © Laurent Piccolillo / EnVie

autres événements
  • 01 juin 2022
    Tout savoir sur le bénévolat d'été grâce à nos sessions de webinaires les 8, 20 et 30 juin
    Voir l'événement
  • 11 juin 2022
    Vente exceptionnelle de fonds d’ateliers d’artistes le 11 juin 2022 à Paris
    Voir l'événement
  • 09 mai 2022
    Une caravane itinérante pour mettre à l'honneur nos aînés à Paris et dans le 94
    Voir l'événement
Voir tout

Une exposition photographique participative appelée « EnVie » se tient du 7 au 21 mai à Béziers (34). L'objectif : redonner une place dans la société aux plus âgés.

Des portraits de personnes âgées souriantes, malicieuses ou plus paisibles. Depuis le 7 mai et jusqu'au 21 mai 2022, l'exposition « EnVie » s'affiche à la médiathèque de Béziers (34).

À l'origine de ce projet, un groupe d'étudiants en 3ème année de responsable de projet Marketing et Communication à l'école Supexup Béziers qui ont souhaité sensibiliser sur la question de l'isolement des personnes âgées, en partenariat avec les Petits Frères des Pauvres. Grâce à une centaine de photos, les étudiants entendent attirer l'attention sur « la mort sociale, l’exclusion des personnes âgées et montrer que ces personnes sont en vie et ont toujours envie ». 

Pour réaliser les portraits, les étudiants ont pris le temps de rencontrer les personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres de Béziers « dans leur environnement, de les écouter, pour pouvoir en restituer l'énergie vitale qui les anime ». C'est le photographe Laurent Piccolillo qui a ensuite photographié les aînés. 

Une oeuvre d'Art sur l'isolement

« Le projet EnVie donne à chacune des personnes âgées photographiées l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur, témoigne Emmanuel Guary, adjoint de direction en Occitanie. C’est une plateforme qui permet à chacun de partager un peu de son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art publique. À leurs côtés, comme des amis discrets et fidèles, une quarantaine de bénévoles les accompagnent dans la relation. Ce projet veut rendre hommage, à l'engagement des Petits Frères des Pauvres de Béziers qui se mobilisent quotidiennement aux côtés de nos aînés ».

Infos pratiques

Exposition « EnVie »
Du 7 au 21 mai 2022
Du mardi au samedi, 10h-18h
Dimanche 14h-18h
Médiathèque André Malraux

Béziers

Entrée gratuite