Portes ouvertes en Auvergne-Rhone-Alpes le 8 décembre 2023 pour y fêter les 70 ans de notre Association

du 08 décembre au 08 décembre 2023
Anniversaire Petits Frères des Pauvres Auvergne-Rhône-Alpes

Aujourd'hui, 65 équipes visitent les personnes âgées de la région. © Paul Nodon

autres événements
  • 16 mars 2024
    Vente solidaire de notre Association le samedi 16 mars 2024 à Paris
    Voir l'événement
  • 02 décembre 2023
    Portes Ouvertes dans nos maisons parisiennes
    Voir l'événement
  • 02 décembre 2023
    Vente exceptionnelle du 2 décembre 2023 à Paris
    Voir l'événement
Voir tout

Il y a près de 70 ans, les Petits Frères des Pauvres s’installaient dans la région Auvergne-Rhone-Alpes pour venir en aide aux personnes âgées démunies et isolées. Le vendredi 8 décembre 2023, notre Association célèbre l’évènement avec une journée portes ouvertes. Le programme…

70 ans d’existence, ça se fête ! Le 8 décembre 1953, la première antenne régionale des Petits Frères des Pauvres s’est créée à Lyon (69) sous l’impulsion de Lucien Bartholomé, dit Le grand Lucien. Dès sa création, les bénévoles ont eu à cœur d’offrir aux personnes âgées du quartier les plus seules et les plus démunies des moments de réconfort et de convivialité pour rompre leur isolement. 
 
Pour célébrer cet anniversaire, les Petits Frères des Pauvres Auvergne-Rhône-Alpes organisent une journée Portes ouvertes le vendredi 8 décembre 2023 de 11h à 16h30 au sein de leurs locaux (Lyon, 8e). L’occasion de rencontrer nos équipes, d’échanger avec des bénévoles et personnes accompagnées et de faire une pause gourmande. Vous pourrez en savoir plus sur nos actions (depuis les visites à domicile, à l’hôpital jusqu’à l’accompagnement vers le logement) et le bénévolat auprès des personnes âgées.
Anniversaire Petits Frères des Pauvres Auvergne-Rhône-Alpes

En 1953, les Petits Frères des Pauvres s'installaient à Lyon. © Petits Frères des Pauvres

Lutter contre l’isolement en Auvergne-Rhone-Alpes, une mobilisation continue

Dans notre société confrontée à une forte transition démographique, la lutte contre l’isolement des aînés est plus que jamais indispensable.
 
L’action des Petits Frères des Pauvres Auvergne-Rhône-Alpes s’est donc renforcée sur le terrain. Aujourd’hui, notre mobilisation est quotidienne alors que les personnes de 60 ans et plus représentent 25,5 % de la population de la région (Insee) et qu’un tiers des personnes âgées ressent fréquemment de la solitude (source : Baromètre Solitude et isolement des personnes âgées, Petits Frères des Pauvres/CSA, septembre 2021).
  • 62 équipes en milieu rural et urbain
  • 1600 bénévoles
  • 1500 personnes âgées accompagnées
Infos pratiques :
70 ans des Petits Frères des Pauvres
Petits Frères des Pauvres Auvergne-Rhône-Alpes
Vendredi 8 décembre 2023 de 11h à 16h30
2 rue Saint-Gervais, Lyon 8e