Semaine de la dénutrition du 7 au 14 novembre 2023 : les actions de notre Association

du 07 novembre au 14 novembre 2023
Dénutrition : nos actions en 2023

Des ateliers pour sensibiliser à la dénutrition pour la 4e édition de la semaine de la dénutrition. © Raphaëlle Trecco

autres événements
  • 16 mars 2024
    Vente solidaire de notre Association le samedi 16 mars 2024 à Paris
    Voir l'événement
  • 08 décembre 2023
    Portes ouvertes en Auvergne-Rhone-Alpes le 8 décembre 2023 pour y fêter les 70 ans de notre Association
    Voir l'événement
  • 02 décembre 2023
    Portes Ouvertes dans nos maisons parisiennes
    Voir l'événement
Voir tout

À l’occasion de la 4e semaine de la dénutrition, les Petits Frères des Pauvres, partenaires de l’évènement, organisent plusieurs animations au sein de leurs équipes. Du 7 au 14 novembre 2023, les personnes âgées accompagnées par notre Association pourront bénéficier d’ateliers de sensibilisation à ce fléau, de cours de cuisine ou encore de conférences.

Chaque année depuis 4 ans, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent dans le cadre de la semaine de la dénutrition. Parce que les personnes âgées sont particulièrement touchées par cette maladie : 5 à 25 % des plus de 70 ans vivant à domicile sont concernés et 35 % des résidents d’Ehpad, il est essentiel pour notre Association d’alerter sur ce fléau.
 
Plusieurs équipes des Petits Frères des Pauvres rejoignent le mouvement en France et organisent localement des évènements pour les personnes accompagnées par notre Association :
 
  • À Paris, 11e arrondissement : 3 ateliers dédiés au sein de notre siège, le 19|46 pour nos personnes accompagnées : un atelier nutrition et bien-être le mardi 7 novembre avec une naturopathe, un atelier nutrition et activité physique avec l’association Moove Toi le mercredi 8 novembre et enfin un atelier nutrition et budget le vendredi 10 novembre avec l'association Tocques en stock.
  • À Paris, 17e arrondissement : au sein du restaurant des Petits Frères des Pauvres Bridaine réservé à nos équipes, durant toute la semaine, des ateliers prévus sur la thématique et surtout, le 14 novembre, évènement avec une centaine de médecins et paramédicaux de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 17ème, en partenariat avec la Mairie du 17ème.

Ce qui a déjà eu lieu cette année :

Dénutrition : nos actions en 2023

La mobilisation place de la Bastille à Paris le 06/11/2023 où les Petits Frères des Pauvres étaient présents. © Alicia Lesne

  • À Paris, place de la Bastille : le lundi 6 novembre, quelques personnes des équipes parisiennes se sont retrouvées en compagnie de 5 associations pour une séance d’activité physique et d’ateliers organisés par les partenaires.
  • Dans l'Orne : le mardi 17 octobre, au sein de l’équipe des Petits Frères des Pauvres de l’Aigle (61) : un chef cuisinier et une nutritionniste de l’association « Les Insatiables » ont organisé un atelier cuisine avec petit budget pour les personnes de plus de 60 ans. 10 participants ont appris à cuisiner et ont partagé ce repas tous ensemble !