Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement des personnes âgées. Par nos actions, nous favorisons l’inclusion sociale de nos aînés dans la société.
Depuis plus de 70 ans, les Petits Frères des Pauvres sont aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement et de solitude, prioritairement les plus démunies. Grâce à nos équipes de bénévoles et salariés qui leur permettent de recréer des liens sociaux, nos aînés retrouvent goût à la vie.
Confrontés au vieillissement, à l’isolement, à la vulnérabilité et à des précarités multiples, nos aînés se sentent de plus en plus exclus de la société. Pour notre Association, l’inclusion sociale des personnes âgées, c’est-à-dire leur participation pleine et entière à la société, est un véritable enjeu.
En France, 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et amicaux et 530 000 sont en situation de mort sociale (étude CSA Research / Petits Frères des Pauvres, 2021). Cette solitude et cet isolement touchent plus particulièrement les femmes, les personnes de plus de 85 ans et les personnes aux revenus modestes. Les aînés résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (32 %) et dans les petites agglomérations de 2 000 à 20 000 habitants sont les plus impactés.
Très isolées, précaires, souvent mal-logées, les personnes âgées seules se sentent rejetées de la société. Également victimes de la mauvaise image véhiculée par la vieillesse, nos aînés perdent goût à la vie.
Pour les Petits Frères des Pauvres, chacun de nos aînés devrait pouvoir vivre sa vie pleinement jusqu’au bout en maintenant le lien indispensable à son bien-être et sa sérénité.
Par nos actions, nous recréons donc des liens permettant à nos aînés de retrouver une dynamique de vie. Grâce à nos équipes de bénévoles, nous accompagnons dans la durée sur leur lieu de vie ou de soin des personnes en situation d’isolement et de vulnérabilité.
Les Petits Frères des Pauvres favorisent également l’inclusion sociale de nos aînés. Chaque année, nous permettons à des milliers de personnes âgées en situation de grande précarité de retrouver un logement pérenne. Nous promouvons aussi des habitats alternatifs permettant ainsi à nos aînés de choisir leur lieu de vie !
Nous permettons aussi à des personnes âgées exclues du numérique de se former à l’utilisation d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette lors d’ateliers avec nos bénévoles.
Nous agissons enfin auprès des décideurs publics à qui nous adressons régulièrement différentes préconisations pour une société plus inclusive. Nous recommandons par exemple le maintien des commerces de proximité, des services publics et des transports. Nous encourageons aussi des solutions d’habitat adaptées aux territoires comme les habitats intergénérationnels ou les hébergements temporaires.