1er octobre 2013 : les 67 000 fleurs de la fraternité !

Dernières actualités

22 juin 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

22 juin 2026

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité

15 juin 2026

Bientraitance et lutte contre la maltraitance : notre engagement auprès des aînés

Lire l'actualité
Voir tout
Depuis 2009, pour la Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres distribuent chaque 1er octobre ''Les fleurs de la fraternité' afin d'attirer l'attention du grand public sur les situations d'isolement et de précarité qui font le quotidien de nombreux aînés.

Une opération qui a pris de l’ampleurPour cette cinquième édition, ce sont près de 1 500 bénévoles – avec le soutien de salariés petits frères – qui se sont mobilisés pour distribuer les 67 000 fleurs qui ont alimenté les 220 points de distribution mis en place.A cette mobilisation interne, sont venus s’ajouter des bénévoles et des salariés d’autres associations (Croix rouge, Secours catholique,…) mais aussi d’entreprises qui souhaitaient encourager le mécénat de compétences. Des écoliers, lycéens, étudiants ont apporté une touche intergénérationelle en étant présents auprès de nombreuses équipes, tandis que de nombreux élus et représentants des pouvoirs publics – qui pour beaucoup soutiennent l’opération depuis le début – ont également participé.Toutes ces bonnes volontés ont été réunies au sein des équipes qui ont arpenté les lieux publics, hôpitaux, maisons de retraite de 136 villes de France (1) pour donner une fleur aux passants et leur demander de l’offrir à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté.Par ce geste symbolique et gratuit, les petits frères des Pauvres – et au delà tous les participants ou soutiens -, rappellent que les personnes âgées sont des citoyens à part entière que l’on ne doit pas oublier. (1) En 2013 19 villes ont  participé pour la première fois aux  »Les fleurs de la fraternité » : Roanne (42), Auxerre (89), Premery (58), Chateauroux & Issoudun (36), Vendôme (41), Sarcelles (95), Mulhouse (68), Bobigny (93), Aubervilliers (93), (Nîmes 30), Carcassonne (11), Flers (61), Cherbourg (50), La Roche/Yon (85), Vallet (44), La Baule (44), La Seyne/Mer (83), Floirac (33).

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L’entourage, meilleure prévention lors d’une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient et s'intensifient partout en France. Les Petits Frères...
Une personne âgée tenant une canne lève la main devant l’objectif pour se protéger ou refuser d’être photographiée.

Bientraitance et lutte contre la maltraitance : notre engagement auprès des aînés

Le 15 juin, Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées sonne l’alerte sur...

ALERTE CANICULE

LES PERSONNES ÂGÉES ISOLEES SONT EN DANGER

Faire un don