6 habitudes des personnes âgées qui vous intriguent

09 mars 2021
Habitudes des personnes âgées

Pourquoi les personnes âgées font-elles leurs courses aux heures de pointe ? L'une des questions des internautes... © Jérôme Coton / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 02 août 2021
    Grande mobilisation pour les oubliés de l’été…
    Lire l'actualité
  • 28 juillet 2021
    8 belles histoires d’amitié nées grâce aux Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 26 juillet 2021
    6 façons de créer du lien avec une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer
    Lire l'actualité
Voir tout

Sur Google, les internautes sont nombreux à se poser des questions sur les personnes âgées : leur sommeil, les repas, leur état de santé… sont sources d’interrogations. Le Dr Antoine Piau, gériatre, nous éclaire enfin.

1- Pourquoi les personnes âgées dorment beaucoup ? 

« Ça c’est faux, elles dorment moins ! Avec l’âge, physiologiquement, la durée de sommeil diminue un peu et le nombre de réveils par nuit augmente. De plus, comme l’activité est moindre, les personnes âgées ont moins besoin de sommeil. D’ailleurs, beaucoup se plaignent d’un manque de sommeil mais en réalité elles dorment trop parce que si elles se couchent à 22h, elles devraient se réveiller à 4 ou 5h ! », explique le Dr Antoine Piau, gériatre et auteur de « Quand je serai vieux, tout ira bien » (éditions Hachette).

2- Pourquoi les personnes âgées tombent ?

« Elles tombent souvent pour de multiples raisons. En cause notamment, la fonte de la masse musculaire, des problèmes sensoriels liés à la vision ou l’audition, toutes les pathologies qui peuvent atteindre le cerveau comme la maladie de Parkinson et Alzheimer et enfin en raison des médicaments psychotropes. Mais il n’est pas normal de tomber parce qu’on est âgé : il faut toujours chercher une explication ! », conseille-t-il.

3- Repas à heure fixe, sieste, réveil matinal…Pourquoi les personnes âgées aiment-elles la routine ? 

Pour le gériatre, « nous avons tous des routines, qui sont rythmées par l’école des enfants, le travail, les rendez-vous… Quand ces obligations disparaissent, il ne reste plus que les routines du quotidien, qui sont assez structurantes. »
 
Habitudes des personnes âgées

Lecture, sieste, repas à heures fixes... une petite routine bien huilée pour certains de nos aînés. © Pierre Toury / Petits Frères des Pauvres

4- Pourquoi les personnes âgées maigrissent ?

« Lorsqu’une personne âgée maigrit, c’est plutôt mauvais signe. C’est l’un des critères de fragilité, c’est-à-dire de risque de perte d’autonomie. Il faut chercher une cause et essayer de la contrer. Cela peut être dû à des apports de nourriture insuffisants, parce que la personne éprouve une perte de convivialité lors des repas notamment si elle vit seule ou en raison de problèmes financiers. Cela peut aussi être lié à des problèmes dentaires ou éventuellement un cancer. », poursuit-il.

5- Pourquoi évoquent-elles souvent les vieux souvenirs, répètent sans cesse les mêmes histoires ?

« Il y a deux explications : la première, c’est qu’il arrive qu’on ait moins de choses à raconter si l’on ne fait pas grand-chose de ses journées. La deuxième, ce sont les maladies de la mémoire : on oublie alors ce qu’on dit et quand la mémoire immédiate ne fonctionne plus trop, il y a une recrudescence de la mémoire ancienne avec des histoires qui nous reviennent en boucle. Ressasser les mêmes histoires, ce n’est pas forcément inquiétant mais radoter oui ! », avertit le médecin.

6- Pourquoi sortent-elles faire leurs courses aux heures de pointe alors qu’elles ont tout le temps le reste de la journée ?

« Pour voir du monde et pour ne pas toujours se sentir à l’écart ! », s’exclame Antoine Piau. En effet, lorsqu’on est isolé, sortir faire ses courses ou prendre les transports aux heures de pointe peut permettre de croiser du monde, d’entamer une discussion et d’égayer sa journée. 
 
 

Dans la même catégorie