5- Les personnes âgées ne peuvent pas attraper d’infections sexuellement transmissibles
FAUX. « Il n’y a pas d’âge pour arrêter la prévention ! Il existe une prévention diversifiée, qui doit être inclusive des personnes âgées » martèle le sexologue. En effet, l’âge n’a jamais protégé des infections sexuellement transmissibles… Ainsi, en 2019 comme les autres années, on a observé une part non négligeable de nouvelles contaminations au VIH chez les hommes de 50 ans et plus.
« De même que chez la femme, le frottis doit rester d’actualité. La femme peut attraper une infection à gonocoque ou chlamydia à un âge avancé, la syphilis… » énumère le Dr. Patrick Papazian.
Il n’y a pas d’âge pour arrêter la prévention !
6- En Ehpad, les personnes âgées ne peuvent pas avoir de rapports sexuels
VRAI ET FAUX. Au sein des EHPAD, deux documents font foi pour le respect de la vie intime et affective : le contrat de séjour et le document individuel de prise en charge, sur lesquels les familles et les tuteurs n’ont pas à intervenir. Ainsi, un établissement accueillant une personne âgée ne peut interdire les pratiques ou relations sexuelles dès lors qu’elles s’exercent dans une sphère intime. Pour autant, rien n’est prévu pour permettre à celles-ci d’avoir lieu dans de bonnes conditions…
Le Dr. Patrick Papazian déplore : « En Ehpad ou en service de long séjour, la dimension sexuelle est complétement gommée. D’une part, chez les personnes qui sont en couple et où l’un des deux seulement est placé, il est assez rare qu’on organise des choses pour que la vie intime soit préservée quelle qu’elle soit. Là aussi, on va avoir des tas de représentations et de croyances. Par exemple, on va estimer que parce qu’une personne a une maladie d’Alzheimer, elle n’a plus de sexualité. Lorsque j’ai travaillé en gériatrie, j’ai eu des témoignages très touchants qui expliquaient au contraire que la sexualité était un moment où la mémoire était complètement différente et où la personne retrouvait un peu de son éclat.
Dans les services de soins palliatifs également, c’est quelque chose qui est complètement oublié alors que, quelque fois, quand vous vivez vos dernières semaines avec votre conjoint(e), ça peut être très important d’avoir ces bulles d’intimité… ».