Accompagner les personnes dans les quartiers sensibles

Dernières actualités

19 octobre 2026

[VIDEO] France, 91 ans : « J’en attrape mal au cou à force de regarder sur la rue »

Lire l'actualité

15 octobre 2026

Plongez dans les répétitions du Grand Show des Petits Frères des Pauvres

Lire l'actualité

12 octobre 2026

Permis de conduire des seniors : ce que change vraiment la nouvelle loi

Lire l'actualité
Voir tout
Les personnes âgées vivant dans les quartiers défavorisés représentent une population particulièrement pauvre et isolée mal connue et qui ne se fait pas connaître.Dans certains quartier, en particulier dans les zones urbaines sensibles, les soins et services à domicile sont bien moins assurés qu'ailleurs, les liens de voisinage se sont fortement délités et le sentiment d'abandon devient prégnant.

L’action des petits frères des Pauvres dans ces quartiers s’organise au sein d’une équipe plus large investie sur l’ensemble d’une ville pour lutter contre la stigmatisation et favoriser la mixité des populations accompagnées, une bonne continuité des accompagnements et une socialisation la plus ouverte possible.

L’action des petits frères des Pauvres s’élabore et est menée en partenariat étroit avec les partenaires de terrains, les associations de quartier et les collectivités locales.

Il s’agit pour les équipes bénévoles d’aller à la rencontre des personnes en lien avec les gardiens, commerçants, associations d’habitants du quartier et d’organiser l’accompagnement en fonction du contexte spécifique de chaque quartier et de chacune des personnes.

Devant l’absolue nécessité de répondre à cette profonde souffrance sociale, les petits frères des Pauvres ont lancé des équipes et sont présents : en banlieue parisienne : en Seine-Saint-Denis (quartier Floréal à Saint-Denis et les Quatre chemins à Pantin ; dans le Val de Marne (quartiers sud et grands ensembles à Alfortville, les Mordacs, Bois l’Abbé, Quatre cités à Champigny, cité Gagarine à Ivry ; dans les Hauts de Seine (quartier Europe à Colombes, quartiers Nord à Asnières, Chemin de l’Ile, Paris, à Nanterre, Provinces françaises à Nanterre).dans les quartiers nord de Marseille,à Toulouse, quartiers les Izards, la Reynerie, Bagatelle et Empalot,à Paris : îlot Vercingétorix (14e), la Goutte d’Or (18e) et la Grange aux Belles (10e),à Lyon et en région lyonnaise : quartiers Max Barrel et les Minguettes à Vénissieux ; quartier du Mas-du-Taureau à Vaux-en-Velin.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Capture d’écran de la vidéo Brut : France, 91 ans, assise chez elle, regarde la caméra pendant son interview.

[VIDEO] France, 91 ans : « J’en attrape mal au cou à force de regarder sur la rue »

Sa vidéo, réalisée avec le media Brut, a été vue près de 1,5 million de fois....

Plongez dans les répétitions du Grand Show des Petits Frères des Pauvres

À quoi ressemblent les répétitions du Grand Show des Petits Frères des Pauvres ? À deux...
Une nouvelle loi pour imposer une visite médicale aux personnes âgées avant de renouveler leur permis de conduire ? © And-One / Shutterstock.com

Permis de conduire des seniors : ce que change vraiment la nouvelle loi

Les personnes âgées vont-elles devoir repasser le permis ? Faudra-t-il passer une visite médicale obligatoire ?...

Faire un don