Accompagner les personnes dans les quartiers sensibles

Dernières actualités

29 octobre 2025

Succession : comprendre les grandes étapes pour hériter sereinement

Lire l'actualité

24 octobre 2025

Au-delà des fleurs, de nouvelles façons d’honorer la mémoire d’un être cher

Lire l'actualité

16 octobre 2025

Anniversaire de décès ou Toussaint : idées d’hommages et gestes symboliques pour honorer la mémoire d’un proche

Lire l'actualité
Voir tout
Les personnes âgées vivant dans les quartiers défavorisés représentent une population particulièrement pauvre et isolée mal connue et qui ne se fait pas connaître.Dans certains quartier, en particulier dans les zones urbaines sensibles, les soins et services à domicile sont bien moins assurés qu'ailleurs, les liens de voisinage se sont fortement délités et le sentiment d'abandon devient prégnant.

L’action des petits frères des Pauvres dans ces quartiers s’organise au sein d’une équipe plus large investie sur l’ensemble d’une ville pour lutter contre la stigmatisation et favoriser la mixité des populations accompagnées, une bonne continuité des accompagnements et une socialisation la plus ouverte possible.

L’action des petits frères des Pauvres s’élabore et est menée en partenariat étroit avec les partenaires de terrains, les associations de quartier et les collectivités locales.

Il s’agit pour les équipes bénévoles d’aller à la rencontre des personnes en lien avec les gardiens, commerçants, associations d’habitants du quartier et d’organiser l’accompagnement en fonction du contexte spécifique de chaque quartier et de chacune des personnes.

Devant l’absolue nécessité de répondre à cette profonde souffrance sociale, les petits frères des Pauvres ont lancé des équipes et sont présents : en banlieue parisienne : en Seine-Saint-Denis (quartier Floréal à Saint-Denis et les Quatre chemins à Pantin ; dans le Val de Marne (quartiers sud et grands ensembles à Alfortville, les Mordacs, Bois l’Abbé, Quatre cités à Champigny, cité Gagarine à Ivry ; dans les Hauts de Seine (quartier Europe à Colombes, quartiers Nord à Asnières, Chemin de l’Ile, Paris, à Nanterre, Provinces françaises à Nanterre).dans les quartiers nord de Marseille,à Toulouse, quartiers les Izards, la Reynerie, Bagatelle et Empalot,à Paris : îlot Vercingétorix (14e), la Goutte d’Or (18e) et la Grange aux Belles (10e),à Lyon et en région lyonnaise : quartiers Max Barrel et les Minguettes à Vénissieux ; quartier du Mas-du-Taureau à Vaux-en-Velin.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

grandes étapes de succession notaire legs association petits frères des pauvres

Succession : comprendre les grandes étapes pour hériter sereinement

Lorsqu'une personne décède, la transmission de son patrimoine, appelée succession, s'enclenche. Ce processus, strictement encadré par...
hommage décès petits frères des pauvres association

Au-delà des fleurs, de nouvelles façons d’honorer la mémoire d’un être cher

Fleurs, couronnes, cérémonies : les rituels funéraires demeurent essentiels. Mais aujourd’hui, de nouvelles façons de rendre...
anniversaire décès petits frères des pauvres don association

Anniversaire de décès ou Toussaint : idées d’hommages et gestes symboliques pour honorer la mémoire d’un proche

Chaque année, la date d’un décès d’un proche réveille des souvenirs. Cette journée commémorative invite à...

Faire un don