C’est nouveau, un seul formulaire pour simplifier ses demandes d’aide à l’autonomie à domicile

14 novembre 2023
Formulaire : demander les aides à l'autonomie

Désormais, un seul formulaire pour faire ses demandes d'aide à l'autonomie. © goodluz / Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 02 mai 2024
    Près de Nantes (44), une belle rencontre pour célébrer les liens entre générations
    Lire l'actualité
  • 02 mai 2024
    70 ans les séparent, mais Paula et Pierre ont noué une belle relation…
    Lire l'actualité
  • 18 avril 2024
    Retour sur 10 dates clés des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
Voir tout

Pas toujours simple de s’y retrouver dans les démarches lorsqu’on souhaite demander des aides à l’autonomie pour soi ou pour un proche âgé. Heureusement, depuis le 1er octobre 2023, un seul formulaire permet de solliciter différentes aides à l'autonomie à domicile.

Lorsqu’on éprouve des difficultés à réaliser des activités quotidiennes (cuisine, ménage, courses…), il est possible d’obtenir des aides à l’autonomie. Jusqu’ici, pour la personne âgée demandeuse ou son proche aidant, les démarches n’étaient pas toujours des plus faciles… Mais depuis le 1er octobre, tout a changé ! Un formulaire unique permet de faire une demande d'aide à l'autonomie à domicile. Un grand changement pour simplifier la vie des aînés et de leurs aidants.

Que change ce formulaire concrètement ?

A l'aide de ce formulaire CERFA unique, on peut désormais demander au même endroit l'une de ces 2 prestations en fonction du niveau de la perte d'autonomie :
  • l'Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite : il s'agit d'une aide de l'Assurance retraite pour les retraités du régime général ou de la fonction publique d'État, et de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les retraités agricoles ;
  • l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), proposée par les départements.
A noter, un questionnaire intégré au formulaire permet aussi de déterminer le niveau d'autonomie de la personne et d'identifier l'aide la plus adaptée à son besoin.
 
Dans 36 départements, le formulaire est accessible directement en ligne. Pour les autres, il suffit de remplir ce nouveau formulaire CERFA et de le renvoyer par voie postale au service autonomie de son département ou à la caisse de retraite.
 
Il ne faut pas oublier de joindre les pièces justificatives demandées (photocopie du dernier avis d’imposition, d’une pièce d’identité…). Si besoin, il est toujours possible de demander de l’aide auprès d’une maison France Services ou d’un point d’information local.
 

A LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie