Canicule : aidez les personnes âgées avec notre kit « chasseur de solitude »

Avec ces fortes chaleurs, l’isolement des personnes âgées s’aggrave. Notre kit vous donne les clés pour agir. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres
Avec ces fortes chaleurs, l’isolement des personnes âgées s’aggrave. Notre kit vous donne les clés pour agir. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

30 juin 2025

Cet été, ils ne seront pas seuls : près de 3 000 aînés partent en vacances grâce aux Petits Frères des Pauvres

Lire l'actualité

30 juin 2025

L’été, saison de solitude pour les personnes âgées : les Petits Frères des Pauvres se mobilisent

Lire l'actualité

19 juin 2025

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité
Voir tout
Avec la forte hausse des températures cette semaine et les départs en vacances, l’isolement des personnes âgées s’aggrave. Les Petits Frères des Pauvres diffusent un kit « chasseur de solitude » pour permettre à chacun d’agir contre la solitude des aînés et de leur transmettre les recommandations en cas de canicule.
C’est la canicule. Cette semaine de mi-juillet, le thermomètre va grimper jusqu’à 38°C dans le Sud-Ouest. Avec sept départements en vigilance orange et la réactivation du numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66), la France est en alerte pour plusieurs jours.
 
Avec ces fortes chaleurs, l’isolement des personnes âgées s’aggrave. Recluses chez elles pour éviter la vague de chaleur, les personnes âgées n’ont plus de lien social. 
 
De plus, avec la période estivale, les commerces de quartier ferment, les voisins partent en vacances et les rues se vident. 
 
Face à ce fléau grandissant, les Petits Frères des Pauvres ont lancé le 6 juillet 2022 une campagne d’alerte sur l’isolement des aînés en été. Afin de mobiliser les citoyens, notre Association a créé un kit pratique pour permettre à chacun d’agir contre l’isolement : le kit « chasseur de solitude ».

Avec le kit « chasseur de solitude », brisez l’isolement en été

Vous souhaitez agir contre l’isolement mais ne savez pas comment vous y prendre ? Le kit « chasseur de solitude » vous donne toutes les clés ! Il contient notamment :
  • une carte postale où apposer vos coordonnées à glisser sous les portes ou dans les boîtes aux lettres des personnes âgées près de chez vous
  • une affichette à coller dans votre immeuble ou les commerces de proximité pour inviter les aînés à prendre contact avec vous, 
  • 9 cartes de jeu pour engager la discussion avec la personne âgée que vous aurez rencontrée
  • Une fiche de recommandations à transmettre en cas de fortes chaleurs
Avec le kit « chasseur de solitude », vous avez le pouvoir de changer le quotidien d’une personne âgée et de briser sa solitude cet été ! Chaque geste compte !
 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Claudine prend un bol d'air pur à Damgan (56). © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Cet été, ils ne seront pas seuls : près de 3 000 aînés partent en vacances grâce aux Petits Frères des Pauvres

Quand l’été arrive, il évoque pour beaucoup détente, évasion et moments partagés. Mais pour de nombreuses...
L'équipe de Clichy au sein de la maison Maris Stella à Wissant (62). © Petits Frères des Pauvres

L’été, saison de solitude pour les personnes âgées : les Petits Frères des Pauvres se mobilisent

L’été, moment de légèreté pour beaucoup d’entre nous, devient pour de nombreux aînés une période d’isolement...
En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient et s'intensifient partout en France. Les Petits Frères...

Faire un don