Canicule : aidez les personnes âgées avec notre kit « chasseur de solitude »

13 juillet 2022
Canicule : agissez contre l'isolement des personnes âgées avec le kit chasseur de solitude

Avec ces fortes chaleurs, l’isolement des personnes âgées s’aggrave. Notre kit vous donne les clés pour agir. © Romain Didier / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 03 octobre 2022
    Les petits bonnets en laine de Corinne vont vous faire craquer
    Lire l'actualité
  • 30 septembre 2022
    Une campagne contre les clichés autour de la vie amoureuse et sexuelle de personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 28 septembre 2022
    Une psychiatre en gériatrie nous parle des bienfaits de la vie affective des personnes âgées en établissement
    Lire l'actualité
Voir tout

Avec la forte hausse des températures cette semaine et les départs en vacances, l’isolement des personnes âgées s’aggrave. Les Petits Frères des Pauvres diffusent un kit « chasseur de solitude » pour permettre à chacun d’agir contre la solitude des aînés et de leur transmettre les recommandations en cas de canicule.

C’est la canicule. Cette semaine de mi-juillet, le thermomètre va grimper jusqu’à 38°C dans le Sud-Ouest. Avec sept départements en vigilance orange et la réactivation du numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66), la France est en alerte pour plusieurs jours.
 
Avec ces fortes chaleurs, l’isolement des personnes âgées s’aggrave. Recluses chez elles pour éviter la vague de chaleur, les personnes âgées n’ont plus de lien social. 
 
De plus, avec la période estivale, les commerces de quartier ferment, les voisins partent en vacances et les rues se vident. 
 
Face à ce fléau grandissant, les Petits Frères des Pauvres ont lancé le 6 juillet 2022 une campagne d’alerte sur l’isolement des aînés en été. Afin de mobiliser les citoyens, notre Association a créé un kit pratique pour permettre à chacun d’agir contre l’isolement : le kit « chasseur de solitude ».

Avec le kit « chasseur de solitude », brisez l’isolement en été

Vous souhaitez agir contre l’isolement mais ne savez pas comment vous y prendre ? Le kit « chasseur de solitude » vous donne toutes les clés ! Il contient notamment :
  • une carte postale où apposer vos coordonnées à glisser sous les portes ou dans les boîtes aux lettres des personnes âgées près de chez vous
  • une affichette à coller dans votre immeuble ou les commerces de proximité pour inviter les aînés à prendre contact avec vous, 
  • 9 cartes de jeu pour engager la discussion avec la personne âgée que vous aurez rencontrée
  • Une fiche de recommandations à transmettre en cas de fortes chaleurs
Avec le kit « chasseur de solitude », vous avez le pouvoir de changer le quotidien d’une personne âgée et de briser sa solitude cet été ! Chaque geste compte !
 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie