Chèque énergie 2024 : une aide essentielle pour lutter contre la précarité énergétique

03 avril 2024
Chèque énergie 2024 : lutte contre la précarité énergétique

Grâce au chèque énergie, un coup de pouce pour les ménages modestes. © Lopolo / Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 18 avril 2024
    Retour sur 10 dates clés des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 18 avril 2024
    Festivals de musique : nos stands solidaires pour lutter contre l’isolement
    Lire l'actualité
  • 09 avril 2024
    Quelles activités pour aider la mémoire d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?
    Lire l'actualité
Voir tout

Environ 5,6 millions de ménages modestes vont recevoir progressivement, à partir de ce mardi 2 avril leur chèque énergie pour l'année 2024. Un soutien important pour les Français, notamment les plus âgés, qui peinent à régler leurs factures d’énergie.

Comme chaque année, l’État s’apprête à envoyer aux 5,6 millions de ménages concernés, leur chèque énergie. D'un montant de 48 à 277 euros, le chèque énergie 2024 est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux.

Ce chèque permet de payer les factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, chauffage au bois ou au fioul, GPL), et certains travaux énergétiques. Vous avez en général un an pour utiliser le chèque (date de fin de validité inscrite au recto du chèque). 

Pour les plus démunis, un coup de pouce attendu

Dans un contexte de nouvelle hausse des prix de l'électricité et d’une inflation générale depuis des mois, ce chèque énergie est très attendu par les Français, notamment les plus démunis. Le chèque énergie permet aux ménages en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire à ceux qui éprouvent des difficultés particulières à se chauffer, de limiter les dépenses. Selon les données 2021 de l’Observatoire de la précarité énergétique, pas moins de 22 % des ménages disent avoir souffert du froid durant l’hiver 2021-2022, contre 14 % en 2020. Pour la majorité d’entre eux (37 %), ces difficultés sont d’origine financières

Au sein des équipes des Petits Frères des Pauvres qui accompagnent les aînés en situation de précarité, nombre d’entre eux ont besoin d’aide sur la question de la gestion des factures d’énergie. « Dans l’accompagnement de Monique, on a attiré mon attention sur l’importance de ses consommations d’électricité qui dépassaient largement le forfait prévu. Bien sûr, il y avait l’augmentation EDF dont elle n’avait pas conscience mais aussi de mauvaises habitudes. Monique a eu un rappel de 800 euros d’énergie auquel elle n’a pas pu faire face. Elle était découragée, je l’ai beaucoup motivée à adopter et appliquer les écogestes : thermostat à 19 degrés, utiliser les heures creuses pour ses lessives, éteindre les veilles…. J’ai aussi sollicité une aide financière auprès des Petits Frères des Pauvres », raconte Nicole, bénévole de l’équipe d’accompagnement vers le logement des Petits Frères des Pauvres de Lille (59).

Pour venir en aide aux personnes âgées isolées en situation de précarité que nous accompagnons, notre Association peut en effet apporter des aides matérielles

Factures de chauffage ou d’électricité, achat de meubles, achat d’appareils électroniques… sont ainsi pris en charge par les Petits Frères des Pauvres pour les personnes que nous accompagnons. En 2022, plus de 1,2 millions d'euros d'aides diverses ont été octroyées à des personnes en situation de détresse financière ou connaissant des difficultés momentanées.

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie