Chèque énergie : un coup de pouce pour de nombreuses personnes âgées

29 mars 2021
Chèque énergie 2021 : un coup de pouce pour les personnes âgées précaires

Le chèque énergie 2021 va être envoyé à plus de 5,8 millions de personnes dont des résidents d'Ehpad. © Jérôme Coton / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 17 septembre 2021
    Grâce aux Petits Frères des Pauvres, les aînés dépendants peuvent partir en vacances !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    La meilleure prévention contre le suicide, c’est la lutte contre l’isolement !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    Après avoir connu la rue, Patrick, 63 ans, ému par cette surprise des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
Voir tout

Ce 29 mars 2021, le gouvernement débute les envois des chèques énergie qui permettent d’aider les ménages modestes à payer leurs factures. Cette année, le dispositif a été élargi à de nouveaux bénéficiaires comme les résidents d’Ehpad. De nombreuses personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres bénéficient de cette aide et sont aussi soutenues par notre Association qui octroie des aides financières.

5, 8 millions de ménages vont recevoir à partir du lundi 29 mars 2021 le chèque énergie, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique. Ce chèque permet de couvrir une partie des factures d'électricité, de gaz ou de fioul ou encore des travaux de rénovation énergétique.

D'un montant de 43 à 277 euros, le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale par le gouvernement aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux. Les envois commencent du lundi 29 mars et se termineront le 30 avril 2021. Pour recevoir le chèque énergie 2021, aucune démarche n’est nécessaire sauf celle d’avoir rempli sa déclaration de revenus l’année précédente.

Cette année, le dispositif du chèque énergie a été étendu afin d’aider plus de bénéficiaires. Ce sera par exemple le cas des résidents d’Ehpad, résidences autonomie ou Unités de soins longue durée. 

Le chèque énergie, une aide pour les plus précaires

Pour être éligible au chèque énergie 2021, le revenu fiscal de référence par unité de consommation du ménage doit être de 10 800 euros. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, il est aussi possible de vérifier votre situation grâce à l'outil de simulation mis en ligne par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il suffira de renseigner votre numéro fiscal. 

Un grand nombre de personnes âgées en situation de précarité accompagnées par les Petits Frères des Pauvres vont donc en bénéficier. Comme Gérard, 60 ans, suivi par les Petits Frères des Pauvres de Lille (59) : « moi j’ai reçu une facture de 500 euros pour le gaz et l’électricité pour 6 mois. Le chèque énergie me permet de réduire ma facture et d’avoir ainsi plus d’argent pour le pouvoir d’achat », explique-t-il.

Pour régler une facture avec votre chèque énergie, il suffira d'envoyer le chèque à votre fournisseur d'énergie ou à l'entreprise souhaitée. 

L’aide financière des Petits Frères des Pauvres

Pour venir en aide aux personnes âgées isolées en situation de précarité que nous accompagnons, notre Association peut aussi apporter des aides matérielles

Factures de chauffage ou d’électricité, achat de meubles, achat d’appareils électroniques… sont ainsi pris en charge par les Petits Frères des Pauvres pour les personnes que nous accompagnons. En 2019, plus de 2 millions d'euros d'aides diverses ont été octroyées à des personnes en situation de détresse financière ou connaissant des difficultés momentanées.

 

Dans la même catégorie