Consultation Make.org : 358 000 Français se sont prononcés sur les grands enjeux de la vieillesse !

08 février 2024
Consultation make.org : les résultats

Les résultats de la consultation Make.org confirment un besoin de solutions sur l'isolement et le lien social. © TierneyMJ / Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 21 février 2024
    Grandpa Core : la grande tendance 2024 qui remet les vieux au goût du jour
    Lire l'actualité
  • 14 février 2024
    Saint-Valentin : les conseils d’amour des aînés
    Lire l'actualité
  • 08 février 2024
    Grâce à vous, Bernard, 75 ans, a pu recevoir un vélo tout neuf
    Lire l'actualité
Voir tout

Du 2 octobre au 3 décembre 2023, près de 358 000 personnes ont participé à la grande consultation #Seniors organisée par la plateforme Make.org et le Ministère des Solidarités et des Familles aux côtés de 40 organisations dont les Petits Frères des Pauvres. 7 principaux axes de travail ont été retenus… On vous dit tout !

703 718 votes sur 3654 propositions. C’est le bilan de la phase de consultation initiée fin 2023 par Make.org dans le cadre de la Grande Cause #Seniors, lancée aux côtés des Petits Frères des Pauvres avec le soutien du ministère des Solidarités et des Familles.  

Sur les 357 612 participants qui se sont mobilisés, 58 % sont des femmes et une majorité a plus de 55 ans… Les 16-24 ans n’ont ainsi été que 2 % à se positionner. 

Parmi les grands thèmes de consultation, la question du « lien social et des activités » a dominé les débats à 15 %, suivie de la « retraite et du niveau de vie » à 12 % et du « lien intergénérationnel » à 11 %. Un intérêt fort pour ces thématiques qui confirme les enjeux grandissants autour de la vieillesse, de la perte d’autonomie et de l’isolement constatés au quotidien par les équipes des Petits Frères des Pauvres, association de référence dans la lutte contre l’isolement.

Des idées pour améliorer le quotidien de nos aînés

Au cours de cette première phase, 7 axes principaux ont été retenus au sein des propositions : logement et hébergement, activités et lien social, personnel de santé et aidants, numérique, niveau de vie et emploi, sensibilisation et prévention. 

Sur la question du logement, les propositions relatives au développement « des résidences alternatives aux EHPAD et maisons de retraite » et le maintien à domicile des seniors ont été plébiscitées. Pour notre Association, qui promeut l’habitat alternatif depuis de nombreuses années et contribue au maintien au domicile grâce aux visites de bénévoles, ces propositions reflètent tout à fait les besoins du terrain.  

Pour favoriser le lien social, les internautes ont voté massivement pour des initiatives visant à « favoriser les rencontres et les activités pour les personnes isolées », le maintien des commerces et des services de proximité ou encore l’accès aux transports. Des recommandations que notre Association avait d’ailleurs émises dans son rapport Isolement et territoires en 2019 (CSA Research). 

On retrouve aussi des propositions sur les personnels de santé qui s’occupent de nos aînés : « recruter davantage de personnel soignant et renforcer leur formation », « lutter contre les déserts médicaux » et « davantage contrôler les EHPAD ».

Prochaine étape ? Des ateliers de concertation entre les différentes parties prenantes pour trier et enrichir ces pistes afin d’aboutir à un plan national qui sera annoncé en octobre 2024. 

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie