Convention citoyenne du Climat : des personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres reçues à l’Elysée

29 juin 2020
Convention citoyenne du climat : des personnes âgées participent aux groupes de travail

Des personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres ont participé aux groupes de travail de la Convention citoyenne du climat. © Kiev.Victor_Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 04 mars 2021
    Les 7 secrets de nos aînés pour rester jeune
    Lire l'actualité
  • 02 mars 2021
    Grâce à une bénévole, un détenu survit aux confinements en prison
    Lire l'actualité
  • 01 mars 2021
    Auto-confinement des personnes âgées : voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée
    Lire l'actualité
Voir tout

2 personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres participent depuis plusieurs mois aux groupes de travail de la Convention citoyenne du Climat. Ce lundi 29 juin 2020, elles vont être reçues à l’Elysée aux côtés des 148 autres participants pour un premier avis sur les propositions déposées il y a une semaine.

C’est une étape déterminante pour eux. Après des mois de travail, Patricia et Raymond, deux personnes âgées accompagnées par l’équipe d’Accompagnement vers le Logement des Petits Frères des Pauvres de Paris Saint-Maur (11e) vont être reçues à l’Elysée ce lundi 29 juin 2020 à 11h pour discuter des 149 propositions, déposées le 21 juin à la ministre de la Transition écologique et solidaire. Pour la première fois, les 150 citoyens choisis pour participer à cette Convention citoyenne du Climat vont avoir l’occasion de débattre avec le président de la République. Ce sont 6 membres de cette Convention tirés au sort qui prendront la parole pour défendre leurs propositions. Ce dernier prendra ensuite la parole et entend apporter des « réponses fortes » et « à la hauteur des enjeux et des attentes » écologiques des Français, a indiqué l'Élysée à l'AFP.

Le couronnement de mois de travail pour nos aînés

Patricia- Elisabeth Borne

Patricia aux côtés d'Elisabeth Borne. © Patricia S/ Petits Frères des Pauvres

« Cela demande un travail considérable car nous avons eu d’abord beaucoup d’informations à ingérer sur tous les thèmes. C’est très vaste, cela va de la consommation du quotidien aux modes d’énergie du futur », racontait Patricia il y a quelques mois. « C'est une belle aventure aussi intellectuelle qu'humaine qui a permis que notre travail soit accompli » se satisfait aujourd'hui Patricia. 

Très investie, notre aînée comptait bien représenter la voix des aînés dans cette Convention citoyenne du Climat« Si tout le monde fait un petit peu, on va sauver la planète pour nos enfants et nos petits-enfants, c'est ça le plus important », ajoute-t-elle. À deux, nos aînés montrent que l'écologie est au cœur des préoccupations de tous et que les personnes âgées peuvent et doivent faire partie du débat citoyen.

 

 

Dans la même catégorie