Déconfinement : des retrouvailles conviviales entre bénévoles et personnes âgées isolées

09 juillet 2020
Déconfinement : les Petits Frères des Pauvres reprennent les activités pour les personnes âgées isolées

Visites sur les lieux de vie, activités collectives et vacances reprennent peu à peu pour le plus grand plaisir des personnes accompagnées et bénévoles. © Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 30 juillet 2020
    Canicule : nos aînés vous révèlent 7 astuces pour se rafraîchir
    Lire l'actualité
  • 29 juillet 2020
    Le Parlement vote enfin une 5e branche de la Sécurité sociale pour compenser la perte d’autonomie des personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 21 juillet 2020
    5 gestes pour être solidaire des personnes âgées cet été
    Lire l'actualité
Voir tout

Depuis le déconfinement, les équipes des Petits Frères des Pauvres se sont adaptées pour organiser petit à petit des visites et des activités pour les personnes âgées isolées accompagnées par l’Association. Des retrouvailles qui font chaud au cœur !

Martine, 61 ans, personne accompagnée par l’équipe de Saint-Orens (31)

« C’était génial cette sortie au restaurant avec les bénévoles et d’autres personnes accompagnées. Cela faisait un moment qu’on ne se voyait pas et c’était ma première vraie sortie depuis le confinement, c’est pour cela que j’ai autant apprécié. Quand on est toujours seul, on a hâte de faire ce genre de sorties. On retrouve la joie de vivre, on parle de choses et d’autres… On a besoin de contact humain, c’est dans notre nature ! Cette sortie m’a fait beaucoup de bien, j’avais besoin de ça ! » 

Etienne, bénévole de l’équipe Accompagnement des personnes malades en banlieues Ile-de-France :

« Je ressens un bonheur d'être là, bien à ma place, je me sens très important pour des malades autorisés à voir un maximum de 2 personnes dans une journée. Le bonheur d’être simplement là, sourire derrière le masque, et remercier du bon moment passé ensemble. Mais c’est aussi le choc, quand je remplis le cahier de liaison, et que je viens juste après Kalia et sa dernière visite, qui remonte au 10 mars ! Partout, je sens que je suis attendu, et pas qu’un peu ! ».

Christiane, 72 ans, personne accompagnée par l’équipe de Vaulx-en-Velin (69) :

« Les bénévoles sont venus me voir la semaine dernière. J’étais contente ! Cela m’a fait un drôle d’effet de revoir l’équipe de bénévoles ! On a discuté, ça fait plaisir. »

Liliane, personne accompagnée par l’équipe de Muret (31)

Déconfinement : les Petits Frères des Pauvres reprennent les activités pour les personnes âgées isolées

Une partie de Scrabble pour Liliane et une bénévole. © Les Petits Frères des Pauvres de Muret

« Je suis très contente de participer à ce premier goûter déconfiné et de retrouver l’état d’esprit collectif Petits Frères. Quel plaisir aussi de retrouver ma partenaire de Scrabble avec qui j’ai pu faire une partie cet après-midi ! »

Monique, bénévole au sein de l’équipe de Cambrai (59) :

« Ce jour-là fut un jour « nouveau » car il marquait la reprise de mes visites à Eliane. Après deux mois d’absence, je dois avouer que j’avais beaucoup d’appréhension. Quand je l’ai vue à sa fenêtre, mon cœur a fait un bond. Sa joie de me revoir était évidente. Elle a trottiné rapidement pour m’ouvrir sa porte, de peur peut-être que je n’ose pas entrer. Dire que je m’étais angoissée pour cette « re » rencontre, que j’avais cherché des mots... Et là, tout était simple. Nous nous sommes assises près de sa table et c’est comme si ce virus ne faisait plus partie de nos vies. Nous avons repris notre conversation où nous l’avions laissée, comme un tricot à quatre mains que nous tricoterions ensemble. Nous n’avons pas vu passer cette heure ensemble. Finalement, ce fût pour nous deux un retour à la normale. La vraie. »

Claudette, personne accompagnée par l’équipe de Montauban (82)

« On s'y sent bien dans la maison de vacances de Saint-Cernin, les gens sont gentils. On sort, on en a besoin ».

On sort, on en a besoin

Claire, bénévole au sein de l’équipe de Saint-Orens (31) :

« Ce mardi 9 juin, nous sommes partis en sortie avec les personnes âgées qui sont à leur domicile. Nous sommes allés au bord d’un lac, au restaurant où nous avions une très grande table. Nous sommes arrivés équipés de nos masques, avec le gel et tout ce qu’il fallait !  Et nous avons fait un repas sympathique avec une ambiance festive, si ce n’est que pour se parler, ce n’était pas évident car nous étions loin les uns des autres. C’est la seule chose que nous avons regretté ! En fin d’après-midi, le ciel s’est levé donc nous avons pu aller marcher au bord du lac. Nous nous sommes ensuite installés sur un banc et nous avons chanté avec l’un de nos bénévoles qui joue de la guitare et nos carnets de chants. Nous avons chanté plus ou moins juste mais ce n’était pas grave ! Tout le monde est reparti très content ! Nous envisageons de faire cette sortie avec des personnes qui vivent en Ehpad dès que nous le pourrons. »

Sandra, personne accompagnée par l’équipe de Muret (31)

« C’est une vraie joie de se retrouver à ce goûter, même si je garde des appréhensions à côtoyer du monde ».

 

 

Dans la même catégorie