Des vacances à Damgan bien médiatisées !

Dernières actualités

23 juin 2026

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

22 juin 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

22 juin 2026

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité
Voir tout
Les bénévoles et la maison de vacances de Damgan ont eu les honneurs de la presse ce vendredi 15 juillet. L'édition régionale du 19/20 de France 3 proposait un reportage sur un séjour de vacances et le même jour le quotidien Ouest-France posait trois questions à Françoise Verdier, 65 ans, bénévole et responsable de séjour depuis vingt ans chez les petits frères des Pauvres.

Tout l’été, les petits frères des Pauvres proposent des vacances « sur mesure » et adaptées aux personnes âgées les plus vulnérables, ou dépendantes. Depuis le 8 juillet, les premiers vacanciers ont investi la résidence de la rue de la Plage à Damgan.Comment devient-on bénévole aux petits frères des Pauvres ?Quand je suis devenue bénévole, j’avais 46 ans. Mes enfants étaient grands. J’étais cadre administratif dans le milieu hospitalier, dans la Manche et j’étais frustrée d’être coupée du contact humain, le nez dans les dossiers. J’ai répondu à une annonce dans un journal local. On m’a remis les clés d’un minibus pour transporter neuf personnes sur leur lieu de vacances et l’aventure a commencé… Et cela fait presque 20 ans que cela dure !Quelles sont les qualités d’un bénévole ?Il faut une grande disponibilité, une bonne humeur constante, une bonne résistance physique et mentale. Au quotidien, nous sommes confrontés à ce qui nous attend un jour la vieillesse et parfois le handicap. Nous occupons le rôle d’une auxiliaire de vie du réveil au coucher. Nous accompagnons les personnes au lever, à la toilette, aux repas, aux jeux, aux sorties… Nous échangeons beaucoup car le séjour doit leur permettre de revenir avec des souvenirs de vacances.Quelle est votre plus belle rencontre ?Marcello. C’est un monsieur que j’ai connu à mes débuts. Il souffrait d’une maladie dégénérative des yeux, il a malheureusement perdu la vue depuis. Marcello faisait danser toutes les dames. Il est plein de courtoisie. Nous entretenons une relation privilégiée : pas un anniversaire, un nouvel an, un Noël sans un contact ou une carte. Mon action au sein de l’association est très enrichissante !Ouest-France – 15 juillet 2011

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

chiffres clés 2025 association petits frères des pauvres

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Le rapport annuel 2025 des Petits Frères des Pauvres vient de paraître. Il donne à voir,...
Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L’entourage, meilleure prévention lors d’une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient et s'intensifient partout en France. Les Petits Frères...

ALERTE CANICULE

LES PERSONNES ÂGÉES ISOLEES SONT EN DANGER

Faire un don