Discriminations : la ligne de soutien téléphonique Solitud’écoute écoute votre mal-être

12 février 2021
Solitud'écoute : ligne téléphonique des Petits Frères des Pauvres

Solitud'écoute, un important dispositif de soutien des Petits Frères des Pauvres. © Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 17 septembre 2021
    Grâce aux Petits Frères des Pauvres, les aînés dépendants peuvent partir en vacances !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    La meilleure prévention contre le suicide, c’est la lutte contre l’isolement !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    Après avoir connu la rue, Patrick, 63 ans, ému par cette surprise des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
Voir tout

Pouvoir exprimer sa souffrance. Au sein du nouveau service sur les discriminations lancé par le Défenseur des droits, la ligne de soutien téléphonique gratuite et anonyme des Petits Frères des Pauvres Solitud’écoute apparaît comme lieu ressource. Un soutien essentiel pour les victimes de discriminations.

La Défenseure des droits, Claire Hédon, lance une toute nouvelle plateforme sur les discriminations antidiscriminations.fr (12/02/2021). Pour aider les victimes, le site référence de nombreuses associations et centres d’aide. C’est le cas de la ligne de soutien téléphonique gratuite et anonyme des Petits Frères des Pauvres Solitud’écoute qui y apparaît comme lieu ressource. Parce qu’avec l’âge, les discriminations peuvent se cumuler, les Petits Frères des Pauvres – qui œuvrent pour changer de regard sur la vieillesse-, sont bien sûr présents sur cette plateforme et apporteront leur soutien aux victimes.

Écouter la souffrance des victimes de discriminations

L’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine, le physique… la liste des discriminations dans notre société est encore longue et dégrade la santé physique et mentale des personnes touchées. Solitud’écoute est une ligne de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h. 

Tenue par des bénévoles, Solitud’écoute écoute la souffrance de ceux qui ont vécu une discrimination. « Si la ligne téléphonique Solitud’écoute ne répondra pas aux questions juridiques liées aux discriminations, car ce n’est pas sa vocation et qu’il y a d’autres ressources recensées sur la plateforme pour répondre à ce besoin, elle offrira une oreille bienveillante et attentive à toutes les personnes de plus de 50 ans qui auront envie ou besoin de parler de leur mal-être », explique Mélanie Rossi, Cheffe de Projet Téléphonie Sociale pour notre Association.

Pour joindre Solitud’écoute, composer le : 0 800 47 47 88.

Si vous êtes victime de discriminations et que vous souhaitez des informations, rendez-vous sur le site antidiscriminations.fr

 

 

Dans la même catégorie