Été 2021 : les témoignages émouvants de nos aînés en vacances

15 juillet 2021
Témoignages vacances seniors seuls 2021

Cet été, nos aînés ont pu profiter d'un bon bol d'air grâce aux Petits Frères des Pauvres. © Petits Frères des Pauvres de Toulouse

articles les plus récents
  • 02 août 2021
    Grande mobilisation pour les oubliés de l’été…
    Lire l'actualité
  • 28 juillet 2021
    8 belles histoires d’amitié nées grâce aux Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 26 juillet 2021
    6 façons de créer du lien avec une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer
    Lire l'actualité
Voir tout

En ce début de saison estivale, nombreuses sont les personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres à avoir déjà eu la chance de partir en séjour dans nos maisons. Après plus d’un an de crise qui a particulièrement impacté nos aînés, ils ont particulièrement profité de cette parenthèse dans leur quotidien. Ils témoignent.

Un moment formidable

« C’était de superbes vacances, elles sont gravées dans ma mémoire.  Il y avait le soleil et la mer, on s’est baigné et beaucoup amusé. C’était un moment formidable que j’ai passé grâce aux bénévoles des Petits Frères des Pauvres. », remercie François, accompagné par l’équipe de Toulouse Nord (31) qui était en vacances à la Seyne-sur-Mer cet été.

Premières vacances dans une vie

« Ce sont les premières vraies vacances de ma vie. Je n’ai jamais été aussi heureuse », se ravit Marie, 90 ans, des Petits Frères des Pauvres de Clichy (92) qui a pu profiter d’un week-end au mois de mai dans la maison Maris Stella à Wissant (62).

Je n’ai jamais été aussi heureuse 

Les maisons des Petits Frères des Pauvres, des hôtels 5 étoiles ?

« On va de surprise en surprise avec les Petits Frères des Pauvres. L’année dernière, quand je suis parti en séjour à Jully, je vivais encore en hôtel social, j’avais les douches et les toilettes à l’étage. Lorsque je suis arrivé à Jully, je me suis dit "Mon Dieu, c’est un 5 étoiles pour moi ! C’est le grand rêve !". Moi qui ne mangeais que des plats réchauffés, on nous a servi au premier repas un bœuf bourguignon, alors là… c’était le bonheur ! Cette année, j’ai découvert l’Abbaye de la Prée. C’était vraiment super. On avait des activités variées tous les jours. J’étais dans un bon groupe. La seule doléance que j’aurais, c’est que les séjours ne sont pas assez longs, on aimerait que le plaisir dure davantage ! », précise Jean-Marc, 58 ans, suivi par l’équipe d’accompagnement au logement de Paris Simplon (18e) et en vacances à l’Abbaye de la Prée (36).

Des vacances amusantes 

« Mes vacances à Saint-Aygulf se sont très bien passées, c’était super ! Je connaissais toutes les personnes accompagnées, il y avait une bonne ambiance ! Si je pars tous les ans avec les Petits Frères des Pauvres, c’est parce que je me sens bien avec eux, on ne voit pas toujours les mêmes personnes, on rigole, on s’amuse, on mange et on dort bien ! », résume Pascale, 70 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Vaulx-en-Velin (69) et en séjour à Saint-Aygulf (83) mi-juin 2021.

Témoignages vacances seniors-seuls 2021

L'équipe de Clichy au sein de la maison Maris Stella à Wissant (62). © Petits Frères des Pauvres

Un séjour propice aux échanges et conversations

« Je suis déjà partie l’année dernière à Grézieu-la-Varenne, c’était bien mais c’était encore mieux cette année à La Seyne-sur-Mer ! J’ai ADORÉ ! J’ai eu de très bons contacts, de bons échanges avec les autres. C’est d’ailleurs le meilleur souvenir que je garde de ce séjour… cette vie en groupe ! Il faut dire que les échanges humains me manquent terriblement… Moi toute seule dans mon appartement, je suis confinée, là ça me tire un peu de tout ça. Lors de ce voyage, rien ne m’a déplu ! Le site de la Seyne-sur-Mer aussi est majestueux… c’est très coloré. Et puis, nous avions un cuisinier hors pair ! J’ai vraiment tout adoré depuis les entrées jusqu’aux desserts. Je me souviens particulièrement d’une paëlla sublime la veille de notre départ ! Nous avons été pourris gâtés, ça fait du bien de temps en temps. J’ai pris 3 kilos quand même… (rires). J’ai aussi pu m’améliorer au niveau de la santé physique : je suis handicapée du pied et là j’ai fait d’énormes progrès parce qu’on allait tous les jours à la plage et que je pouvais faire mes exercices dans l’eau. », explique Mireille, 70 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres d’Annecy (74) qui a eu la chance de partir en séjour début juin 2021 au sein de la maison La Villa des Fleurs de La Seyne-sur-Mer (83). 

4 ans que je n’avais pas vu la mer, j’ai apprécié ! 

Un séjour au bord de la mer…

« Moi je suis toujours partante pour les vacances des Petits Frères des Pauvres ! On se sent moins seul en séjour. On voit du monde, on discute dans le respect. Ça fait une fraternité. 4 ans que je n’avais pas vu la mer, j’ai apprécié ! », s’exclame Viviane, 69 ans, de l’équipe de Chartres (28) en vacances au Grand Balcon, à Cabourg (14) du 19 au 23 mai 2021. 

Souvenirs, souvenirs…

« Ces vacances à Saint-Georges-de-Didonne, c’était formidable parce qu’en plus moi ça m’a rappelé mes vacances à Royan avec mes parents dans les années 30. J’ai eu un très grand plaisir d’y retourner ! Nous avons aussi fait de nombreuses excursions, comme les grottes de Matata, le marché de Royan, l’église de Talmont… C’est la première fois que je partais en vacances avec les Petits Frères des Pauvres. Avant je partais avec mon mari mais depuis qu’il est décédé, je ne pars plus. Ça me manquait un peu c’est vrai… », raconte Janine, 96 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Cahors (46) au sujet de son séjour à Saint-Georges-de-Didonne (17).

Une bonne ambiance entre les vacanciers

« Mes vacances à Cabourg se sont très bien passées. Nous sommes allés à la plage, visiter une cathédrale et un musée des papillons, voir des chevaux de course... En somme, j’ai passé de bonnes vacances, j’étais à mon aise. Il y avait une très bonne ambiance et on a bien mangé ! Je me sens très bien maintenant. », sourit Malika, 63 ans, accompagnée par l’équipe de Dunkerque (59) qui est partie en vacances à Cabourg (14) en juin 2021. 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie