La Fondation Lecordier pour les femmes SDF reçoit, à la fois, le Grand Oscar du mécénat individuel et le Prix du public

Dernières actualités

18 décembre 2025

8 idées pour briser la solitude de nos aînés à Noël

Lire l'actualité

16 décembre 2025

Réveillons de Noël : une grande chaîne de solidarité se prépare partout en France

Lire l'actualité

15 décembre 2025

« Maintenant, mes 24 décembre sont consacrés aux Petits Frères des Pauvres » : Diane, bénévole à Noël

Lire l'actualité
Voir tout
Depuis plus de 6 ans, la Fondation Lecordier pour les femmes SDF soutient des actions au profit de femmes âgées en situation de précarité. Pour faire connaître cette cause, elle a souhaité, cette année, candidater aux Oscars du mécénat d’Admical*, pour la première fois ouverts aux mécènes individuels (tout individu ou association de mécènes menant des actions de mécénat en France).

Le 1er juillet 2014, avait lieu la cérémonie de remise des Oscars et la Fondation Lecordier a eu la grande joie d’apprendre sa double nomination en tant que lauréate du Grand Oscar du mécénat individuel et du Prix du public. L’équipe au complet, composée des fondatrices, de membres du comité de gestion, de représentantes de la Fraternité Saint-Maur et de 4 femmes accompagnées par la Fraternité, s’est rendue sur scène sous un tonnerre d’applaudissements.Agnès Lecordier a salué l’action exemplaire des professionnels et bénévoles sur le terrain et a souhaité remercier toutes les personnes qui avaient soutenu la Fondation Lecordier depuis ses débuts. L’aventure continue et les 3 fondatrices sont plus que jamais convaincues de l’importance de se battre pour cette cause.Agnès Lecordier, présidente de cette fondation revient sur ses motivations à participer à ces oscars :« La Fondation Lecordier pour les Femmes SDF a posé sa candidature pour donner davantage de visibilité aux femmes qui vivent dans des situations précaires et que personne ne voit. Elles sont plus de 7000 dans Paris et il existe peu de structures pour leur venir en aide.Cette candidature avait aussi pour but de faire connaître la Fondation auprès d’un public plus large et de pouvoir ainsi collecter des dons pour permettre le développement d’actions dans les domaines de l’hébergement, l’accueil de jour et la santé des femmes SDF. »Elle précise aussi ce que va changer cet oscar :« La Fondation est sous égide de la Fondation des petits frères des Pauvres, ce qui garantit la qualité du travail effectué mais nos donateurs auront, grâce à cet oscar, un gage supplémentaire du sérieux des actions menées. Il sera aussi plus facile de rencontrer et de convaincre de nouveaux donateurs, entreprises et particuliers. »* Admical est une association reconnue d’utilité publique qui développe en France la pratique du mécénat depuis 1979. Forte de ses 190 adhérents, elle représente les mécènes auprès des pouvoirs publics, des médias et des instances internationales. Centre d’information et de formation au mécénat, Admical propose aux professionnels de ce domaine un carrefour de rencontre, de réflexion et d’innovation. Elle organise, tous les 2 ans environ, les Oscars du mécénat afin de promouvoir les meilleures initiatives de mécénat privé. Cette année, le jury, présidé par Patricia Barbizet – directeur général d’Artémis (holding de la famille Pinault), a sélectionné les quatorze finalistes et récompensé 7 Grands mécènes. 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Comment illuminer les fêtes des personnes âgées ? Les Petits Frères des Pauvres vous donnent 8 idées. © Kira auf der Heide/ Unsplash

8 idées pour briser la solitude de nos aînés à Noël

Noël, pour nombre d’entre nous, est un moment de fête et de réunion familiale… Mais pour...
décoration noël petits frères des pauvres réveillons noël

Réveillons de Noël : une grande chaîne de solidarité se prépare partout en France

Bien avant les tables dressées et les retrouvailles des 24 et 25 décembre, une vaste chaîne...
Noël 2025 Colmar Petits Frères des pauvres bénévolat personne âgée

« Maintenant, mes 24 décembre sont consacrés aux Petits Frères des Pauvres » : Diane, bénévole à Noël

Aux Petits Frères des Pauvres, Noël n’est pas un moment à part, mais l’aboutissement d’un engagement...

Faire un don