Les Petits Frères des Pauvres prêts pour une éventuelle canicule

Les Petits Frères des Pauvres mobilisés pour la canicule. © Petits Frères des Pauvres
Les Petits Frères des Pauvres mobilisés pour la canicule. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

07 juillet 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

06 juillet 2026

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Lire l'actualité

03 juillet 2026

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité
Voir tout
Avec ou sans canicule, les Petits Frères des Pauvres restent présents tout au long de l’été aux côtés des personnes âgées isolées.

Depuis 2004, les Petits Frères des Pauvres s’associent au « plan canicule » des pouvoirs publics et mettent en place plusieurs actions :  actions d’information et de prévention auprès des équipes de bénévoles et de salariés, recensement des personnes fragiles (en partenariat avec les mairies et les Centres Communaux d’Action Sociale) et des bénévoles disponibles, actions de sensibilisation auprès des personnes âgées et rappel des règles à suivre en cas de fortes chaleurs, mobilisation de bénévoles ponctuels qui viennent renforcer les équipes durant tout l’été.

En 2017, face à 5 épisodes caniculaires dont un épisode en juin atypique à la fois par sa précocité et son intensité, toutes les équipes des Petits Frères des Pauvres se sont mobilisées avec une attention de plus en plus prononcée à la prévention des effets de la chaleur.

Néanmoins, les Petits Frères des Pauvres n’attendent pas que l’alerte soit déclenchée pour intervenir lors de certains pics de chaleur non caniculaires qui peuvent avoir des conséquences lourdes pour des personnes fragilisées. 

Développer une démarche citoyenne tout au long de l’année

15 ans après la canicule de 2003, la vigilance en cas de fortes chaleurs est présente à l’esprit du public, bien relayée par les médias, les mairies, les commerçants. Le grand public est désormais mieux sensibilisé, les personnes âgées concernées aussi.

Mais l’isolement des personnes âgées, ce n’est pas que l’été, c’est toute l’année. C’est la raison pour laquelle les Petits Frères des Pauvres se mobilisent au quotidien et encouragent les citoyens à développer des démarches de solidarité intergénérationnelle.

C’est aussi pour cela que les Petits Frères des Pauvres participent au débat public, prennent des positions sur les conditions de vie des personnes âgées dans la société, proposent des initiatives et alertent sur l’exclusion des personnes les plus fragiles avec, en 2017, une étude sur la solitude et l’isolement ou l’opération nationale des « Fleurs de la fraternité » chaque 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.  

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L'entourage, meilleure prévention lors d'une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
Depuis plus de 70 ans, notre Association défend le droit aux vacances pour tous. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Chaque été, des centaines de bénévoles accompagnent des personnes âgées isolées en séjour de vacances. Voici...

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Quelle société voulons-nous pour nos parents, nos voisins, nous-mêmes demain ? En adoptant leur nouveau projet...

Faire un don