Les secrets de longévité des supercentenaires dans le monde

17 janvier 2024
Secrets de longévité des centenaires

La Japonaise Kane Tanaka, doyenne de l'humanité jusqu'en avril 2022, était friande de chocolats... © Reuters/ Flickr.fr

articles les plus récents
  • 09 avril 2024
    Quelles activités pour aider la mémoire d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?
    Lire l'actualité
  • 03 avril 2024
    Chèque énergie 2024 : une aide essentielle pour lutter contre la précarité énergétique
    Lire l'actualité
  • 29 mars 2024
    Chez les personnes âgées, la solitude tue plus que l’alcoolisme ou le tabagisme
    Lire l'actualité
Voir tout

À 118, 119 ou 122 ans, ces supercentenaires ont battu des records de longévité. Mais quelles sont leurs recettes ? La doyenne des Français ou encore la détentrice du record du longévité dans le monde confient leurs secrets.

Marie-Rose Tessier, 113 ans : le travail…

Installée depuis 12 ans dans une maison de retraite des Sables d’Olonne, Marie-Rose Tessier est devenue la nouvelle doyenne des Français depuis le décès de Soeur André en janvier 2023. Née le 21 mai 1910, cette supercentenaire a vécu la guerre et la mort de son mari dans un bombardement durant la 2nde Guerre Mondiale. 

Aujourd’hui âgée de 113 ans, avec des problèmes de vue, elle confie se ficher d’être doyenne ! « Ça ne change pas grand-chose ! Si ça pouvait seulement me redonner des yeux… et puis la jeunesse, ça irait ! Ça ne fait rien du tout d’être vieille… », soupire-t-elle à France 3. 

Questionnée sur le fameux secret de longévité, Marie-Rose brise tout de suite le suspense : « Hélas, il n’y en a pas de secret. Je n’ai jamais été malade. Et j’ai beaucoup travaillé, dans les champs, quand j’étais jeune. Vous savez, on n’avait pas toutes les facilités que vous avez maintenant… ».

Maurice Le Coutour : la « positive attitude »

L’homme le plus âgé de France est âgé de 109 printemps. Maurice Le Coutour, qui vit dans un Ehpad à Barfleur (Manche) est aussi dynamique que pimpant ! « C’est un homme qui a toute sa tête. Il est impressionnant par rapport à son âge », s’exclamait le personnel de l’Ehpad lors de son anniversaire en mai 2023.

Si lui aussi se fiche bien du statut de doyen « Ça ne me fait même pas peur d’être un doyen, il en faut bien un ! » (Ouest France, 14/01/2024), il acceptait toutefois de revenir sur l’importance de l’optimisme face aux épreuves de la vie : « Je positive tout le temps, c’est ce qui me fait du bien. ». Inspirant !

Sœur André, 118 ans : partager un grand amour

À 118 ans, Soeur André avait succédé à la Japonnaise Kane Tanaka, qui s'est éteinte le 19 avril 2022 à 119 ans, et devenait ainsi la doyenne de l'humanité.

Dans sa maison de retraite du sud de la France, Sœur André se présentait toujours dans ses habits de religieuse. Le programme était bien établi : « À 7h00, on me lève, on me met à table. », expliquait-t-elle à l’AFP (14/02/2022). Puis on l’emmenait à la chapelle où Lucile Randon, devenue Sœur André à plus de 40 ans, ne manque jamais l’office du matin. Sœur André n’avait pas de problème de santé hormis une raideur musculaire et articulaire liée à son immobilité et avait très peu de traitements quotidiens ce qui est sans doute « un de ses secrets de longévité », rapportait son médecin Geneviève Haggai-Driguez.

Elle avait survécu facilement au Covid-19 qui l’avait juste un peu fatiguée. « Elle passe au travers de tout », « reprend le dessus de façon absolument incroyable », et « quand on échange avec elle, elle dit : ‘oh, de toutes les manières, j’ai connu la grippe espagnole' ».

Cela dit, Sœur André tenait à préciser que le plus important dans la vie, c’est de « partager un grand amour et de ne pas transiger sur ses besoins ».

Sœur André est morte dans son sommeil dans la nuit de lundi 16/01/2023 à mardi 17/01/2023, à l’âge de 118 ans.

Hermine Saubion, 110 ans : pas trop d’hommes et quelques panachés…

Dans la chaleur du sud de la France, vit aussi Hermine Saubion, 110 ans. Hébergée dans un Ehpad, où elle apprécie la vie en communauté, elle n'a aucun problème de santé mais des incapacités physiques et une surdité lourde qui a tendance à l'isoler. Qu’à cela ne tienne, cette Marseillaise qui n’a connu qu’un grand amour dans sa vie avant de se consacrer à sa mère veuve, n’a rien perdu de sa verve. « C'est vieux, c'est pas jeune, je tiens le coup », répond-t-elle à l’AFP (14/02/2022) lorsqu’on lui rappelle son âge. Elle tient aussi à sa coquetterie : Hermine exige de jolies coiffures comme ses deux petits chignons, « les cornes du diable », plaisante-t-elle.

Selon La Provence (17/07/2021), elle aurait confié à Elisa, une soignante, le secret de sa longévité : « Pas trop d'hommes mais beaucoup de panachés ».

Kane Tanaka, 119 ans : les jeux et le chocolat

La Japonaise a détenu le titre de doyenne de l’humanité jusqu’à son décès le 19 avril 2022, à l’âge de 119 ans. Selon l’agence de presse Kyodo News, Kane Tanaka avait une petite routine bien rodée : elle se réveillait tous les jours à six heures du matin. Au cours de la matinée, elle jouait à des jeux de société et aimait étudier les mathématiques. Elle adorait aussi résoudre des énigmes numériques…

Lorsqu’elle a remporté le titre de la personne la plus âgée du Japon, Kane Tanaka a fêté cette nouvelle avec une bouteille de coca. Il se murmurait qu’elle ne jurait que par les boissons gazeuses et le chocolat…

Jiroemon Kimura, 116 ans : manger léger

Décédé en 2018 à 116 ans, ce Japonais qui vivait à Kyotango au Japon, plus connu sous le nom de « village des centenaires » a été postier durant 40 ans avant de devenir agriculteur jusqu’à ses 90 ans. Très entouré par sa famille, il laisse une longue descendance de 7 enfants, 14 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et 14 arrière-arrière-petits-enfants.

Quant à son secret de longévité, Jiroemon Kimura répondait habituellement qu'il ne fumait pas, buvait peu, se levait tôt et ne remplissait jamais son estomac. « Manger léger et vivre longtemps » est un précepte japonais, aimait-il rappeler.

Saturnino de la Fuente García, 112 ans : le moral au beau fixe

Secrets de longévité des centenaires

Saturnino de la Fuente García est un centenaire espagnol qui était très entouré par sa famille. © Guinness World Records

Décédé en janvier 2022 à l’âge de 112 ans, Saturnino de la Fuente García est un centenaire espagnol papa de 8 enfants. Il estimait que sa longévité était liée à sa constante bonne humeur : il essayait de toujours voir les choses du bon côté, se mettait rarement en colère et gardait le sourire quoiqu’il arrive !

Jeanne Calment, 122 ans : le porto

Décédée en août 1997, la doyenne des Français, Jeanne Calment, détient encore le record de longévité avec 122 ans au compteur. Son secret ? Un verre de porto au menu tous les jours, accompagné de deux cigarillos…

Elizabeth Sullivan, 106 ans : trois verres de soda par jour

Les sodas, mauvais pour la santé ? Pendant plus de 40 ans, l’américaine Elizabeth Sullivan, 106 ans, en a fait son allié longévité. Jusqu’à son décès en 2017, elle buvait trois canettes de Dr Pepper, un soda au goût de fruits rouges, dès le petit-déjeuner. Elle ironisait même sur les recommandations des médecins à la chaîne CBS Dallas Fort Worth en 2015… « Chaque année les médecins me disent que cela va me tuer, mais eux meurent et je suis toujours en vie. Donc il doit y avoir une erreur quelque part ».

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie