Les yeux d’Arthur, le témoignage touchant d’un bénévole Petits Frères des Pauvres

Les Yeux d'Arthur, de Jean-Frédéric Vernier (éditions ateliers henry dougier). © DR
Les Yeux d'Arthur, de Jean-Frédéric Vernier (éditions ateliers henry dougier). © DR

Dernières actualités

24 juillet 2026

Canicule : veiller sur un parent âgé, même à distance

Lire l'actualité

24 juillet 2026

Châteaux, bord de mer, abbayes : là où partent en vacances les personnes âgées accompagnées

Lire l'actualité

07 juillet 2026

Canicule : 5 764 décès en excès, l’entourage doit rester vigilant

Lire l'actualité
Voir tout
Jean-Frédéric Vernier, auteur de théâtre, raconte son expérience de bénévolat pour les Petits Frères des Pauvres, auprès d’un septuagénaire qui souffrait d’un handicap mental. Son ouvrage, Les yeux d’Arthur, est paru le 7 février 2019 aux éditions Henry Dougier.

 « Il était fondamental que j’écrive un livre sur Arthur car, toute sa vie il a été un invisible qui n’a pas compté. Or, il a eu de l’importance pour moi. J’ai donc voulu le rendre visible aux yeux de ceux qui ne le voyaient pas ». Dans Les yeux d’Arthur (éditions HD ateliers Henry Dougier), Jean-Frédéric Vernier, raconte son expérience de bénévolat pour les Petits Frères des Pauvres. Durant 2 ans et demi, il a accompagné Arthur, un septuagénaire atteint d’un handicap mental et souffrant d’un cancer.

J’ai voulu rendre visible Arthur aux yeux de ceux qui ne le voyaient pas

Dans un style spontané et fluide, il y brosse un vibrant portrait d’Arthur. L’auteur se rappelle aussi des moments partagés, qu’ils soient joyeux ou tristes : « Cela a été une relation profondément humaine. Elle a été universelle car elle était faite de complicité, d’humour, de joie et de cocasserie… ».

Il se remémore également leurs sorties du lundi :  le duo s’évadait alors quelques heures dans les rues de Paris au gré des envies d’Arthur. 

Un accompagnement « extraordinaire »

« J’ai très vite eu conscience du caractère extraordinaire de cet accompagnement. Toute sa vie, Arthur a eu des contraintes, des limites qu’on lui imposait, on a décidé pour lui tout le temps… A 73 ans, c’est la 1ère fois de sa vie qu’il disposait d’un espace de liberté grâce à nos sorties du lundi. Ce que j’ai fait chaque semaine c’était petit pour moi mais énorme pour lui », sourit Jean-Frédéric Vernier.

Au-delà de cette relation unique, Jean-Frédéric s’attache aussi à décrire le bénévolat au sein des Petits Frères des Pauvres : « pour moi, il était également important que quelque chose soit écrit sur la personne accompagnée mais aussi sur le bénévole accompagnant. Personnellement, le cadre des Petits Frères des Pauvres me convient très bien. Nous sommes entourés et formés. Je le vois aussi comme une protection, un bouclier, qui peut nous protéger quand la personne nous en demande trop ». 

A 73 ans, c’est la 1ère fois de sa vie qu’il disposait d’un espace de liberté grâce à nos sorties

Après cette belle expérience avec Arthur, Jean-Frédéric Vernier a décidé d’accompagner des détenus malades. >> Lire son témoignage 

Les yeux d’Arthur, le témoignage touchant d’un bénévole Petits Frères des Pauvres

Infos pratiques
Les yeux d’Arthur
éditions ateliers Henry Dougier
disponible en librairie (février 2019)
14 €

 

En savoir plus sur nos missions de bénévolat 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Personne âgée souriante répondant au téléphone dans un intérieur frais, volets mi-clos, pendant un épisode de canicule

Canicule : veiller sur un parent âgé, même à distance

Quand un parent âgé ou un proche âgé vit seul et loin, la canicule ravive une...
Plutôt château ou maison en bord de mer ? Les 16 maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres vous attendent. © Aurélie Gélibert

Châteaux, bord de mer, abbayes : là où partent en vacances les personnes âgées accompagnées

Chaque année, grâce aux dons, des personnes âgées isolées et en situation de précarité s'évadent le...
Canicule 2026 : une surmortalité inédite depuis 2003, qui rappelle l'importance de la vigilance envers les personnes âgées isolées. Petits Frères des Pauvres

Canicule : 5 764 décès en excès, l’entourage doit rester vigilant

Un bilan sans précédent depuis 2003, qui confirme un constat documenté depuis plusieurs années par les...

Faire un don