Loi Bien Vieillir : une petite loi pour le Grand âge

Quelques mesures ne font pas une loi Grand Âge... © Cherries / Shutterstock.com

Dernières actualités

09 juillet 2025

« Il était une fois… » : les personnes âgées nous racontent des histoires

Lire l'actualité

09 juillet 2025

Envoyez gratuitement une carte postale à une personne âgée isolée

Lire l'actualité

30 juin 2025

Cet été, ils ne seront pas seuls : près de 3 000 aînés partent en vacances grâce aux Petits Frères des Pauvres

Lire l'actualité
Voir tout
La loi Bien-Vieillir, maintes fois repoussée, vient d’être adoptée définitivement par le Parlement. Malgré plusieurs avancées, les Petits Frères des Pauvres constatent que les moyens présentés ne sont toujours pas à la hauteur des besoins, notamment en matière de prévention de l’isolement des aînés.

On en parle depuis bien longtemps. Après un passage en Commission Mixte Paritaire, la proposition de loi Bien-Vieillir a été approuvée à l’Assemblée nationale le mardi 19 mars puis au Sénat ce mercredi 27 mars 2024.

La proposition de loi, qui propose « diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie » ouvre des perspectives notamment concernant la création d’un service départemental de l’autonomie, le rapprochement des structures sociales et médico-sociales par territoire ou une instance départementale de signalement des cas de maltraitance.

Une loi déceptive par rapport aux enjeux

Si les mesures très concrètes contenues dans la loi Bien-Vieillir sont déjà un premier pas, elles restent en décalage face aux grands enjeux qui nous attendent : transition démographique, adaptation de la société au vieillissement, prise en charge de la dépendance…

En l’état, la loi Bien Vieillir n’apporte toujours pas de réponse au déficit budgétaire du secteur médico-social et à la pénurie des métiers, que ce soit en établissement (3 000 postes en EHPAD seulement créés en 2023 face aux 50 000 promis en 5 ans par le Président de la République) ou pour accompagner la volonté de 90 % de Français de vieillir chez eux. Dès lors, comment accompagner sereinement et efficacement nos aînés en perte d’autonomie lorsqu’il n’y a pas assez de personnel pour s’en occuper ?

Si des annonces avaient été faites sur une éventuelle « loi de programmation sur le Grand Age », le texte actuel ne donne pas de vision pluriannuelle, organisationnelle et budgétaire de la transition démographique. Sans budget ni calendrier précis pour prévenir la transition démographique, nous subirons de plein fouet ses conséquences.

Enfin, l’isolement des personnes âgées, fléau croissant de notre société avec 2 millions d’aînés en situation d’isolement et 530 000 en « mort sociale », est sous-estimé avec des mesures insuffisantes. L’accueil des animaux de compagnie en Ehpad ou l’instauration d’un droit de visite pour les résidents d’Ehpad ne parviendront pas à répondre à l’ampleur de l’isolement des aînés.

À LIRE AUSSI :
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Evanb
Evanb

Consulter d'autres actualités

Il était une fois, les Contes racontés par des personnes âgées. Personne âgée avec une jeune enfant.

« Il était une fois… » : les personnes âgées nous racontent des histoires

Pour contrer les stéréotypes négatifs sur les personnes âgées et célébrer la richesse du partage intergénérationnel,...
Carte postale pour un aîné isolé

Envoyez gratuitement une carte postale à une personne âgée isolée

Cet été, les Petits Frères des Pauvres relancent leur opération « cartes du cœur », une...
Claudine prend un bol d'air pur à Damgan (56). © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Cet été, ils ne seront pas seuls : près de 3 000 aînés partent en vacances grâce aux Petits Frères des Pauvres

Quand l’été arrive, il évoque pour beaucoup détente, évasion et moments partagés. Mais pour de nombreuses...

Faire un don