Maltraitances des personnes âgées en EHPAD ou à domicile : les Petits Frères des Pauvres mobilisés

18 février 2019

Les Petits Frères des Pauvres alertent sur les cas de maltraitances. © Pixabay.com

articles les plus récents
  • 01 avril 2020
    Mesures de confinement individuel dans les Ehpad : les Petits Frères des Pauvres s’inquiètent
    Lire l'actualité
  • 01 avril 2020
    À l'étranger, les Petits Frères des Pauvres continuent de briser l'isolement pendant le coronavirus
    Lire l'actualité
  • 27 mars 2020
    Confinement : Un partenariat RCF Petits Frères des Pauvres pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
    Lire l'actualité
Voir tout

En accompagnant plusieurs dizaines de milliers de personnes âgées isolées à domicile ou en hébergement collectif chaque année, les Petits Frères des Pauvres rencontrent souvent des situations dramatiques. Ils alertent sur la multiplication et la diversité des cas de maltraitances et se mobilisent pour porter l’attention de notre société sur ce fléau silencieux.

Un aide-soignant accusé d’avoir violemment frappé et insulté une dame de 98 ans dans un EHPAD du Val-de-Marne (14/02/2019). Un cas extrêmement grave mais loin d’être isolé… 

Les Petits Frères des Pauvres, qui ont mis en place en 2007 une Cellule d’appui-conseil « lutte contre la maltraitance » dédiée au traitement des situations préoccupantes signalées par nos équipes, ont connaissance d’une trentaine de nouveaux cas de maltraitances remontés chaque année. 45 % des cas sont avérés et concernent à 30 % des maltraitances financières, à 35 % des violences psychologiques et négligences et près de 9 % des maltraitances physiques. 

En 2018, la Fédération 3977 (numéro d’écoute destiné aux témoins et victimes de maltraitances) a enregistré 3 556 appels dénonçant des maltraitances, soit une hausse de 13 % par rapport à 2017. 73 % des faits signalés se déroulaient au domicile des personnes âgées. Les maltraitances psychologiques étaient les plus fréquentes (27 %), suivies des négligences (23 %) et des maltraitances physiques (16 %).

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 3 % des personnes âgées en Europe souffrent de mauvais traitements, et que cela peut affecter jusqu’à 25 % des aînés ayant des besoins élevés de soins.

« La maltraitance a plusieurs visages »

Qu’elles aient lieux à domicile ou en hébergement collectif, les maltraitances sont multiples… Négligences, traitements dégradants, abus de confiance, pressions financières, démarchages commerciaux abusifs, violences verbales, voire actes de maltraitance physique sont quelques-uns des maux auxquels les personnes âgées, en particulier les plus fragiles et isolées, sont exposées. 

Comme le précise Sylvie Lattanzi, chef de projet Lutte contre la maltraitance et Représentation des usagers aux Petits Frères des Pauvres, « la maltraitance a plusieurs visages et elle n’a pas de territoire. Notre mission est de lutter contre toutes les formes de maltraitance, des traitements dégradants aux pressions verbales, sans oublier les incivilités quotidiennes et les indélicatesses invisibles auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes âgées ».

C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres s’attachent à chercher des solutions pour les personnes âgées victimes de maltraitances à domicile et se mobilisent pour améliorer les conditions de vie de nos aînés en hébergement collectif. 

En 2018, les Petits Frères des Pauvres ont soutenu le mouvement de grève dans les EHPAD pour dénoncer la détérioration des conditions d’exercice du personnel et l’insuffisance des financements publics, qui génèrent une dégradation inacceptable des conditions de vie des personnes âgées. L’Association a aussi décidé de valoriser la parole des personnes âgées en portant publiquement 97 témoignages de personnes résidentes d’EHPAD, « Paroles de résidents, paroles de résistants », dans le cadre de la concertation nationale « Grand âge et autonomie ». À cette occasion, elle a émis une vingtaine de recommandations pour une société plus inclusive et plus respectueuse de la dignité des personnes âgées jusqu’à la fin de leur vie.

Dans la même catégorie