‘’Maris Stella’’ à Wissant… quand toutes les énergies se conjuguent

Dernières actualités

23 juin 2026

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

22 juin 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

22 juin 2026

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité
Voir tout
La maison de vacances « Maris Stella » a ouvert à nouveau ses portes et ce comme prévu le 2 août 2013 pour le premier séjour de vacances des personnes âgées de Paris Est… un peu « à l’arrachée », car la commission de sécurité a prononcé son « avis favorable » à l’ouverture le 1er août.

Les conditions météorologiques de l’hiver 2012-2013, les vols sur le chantier, l’interdiction de faire des travaux en juillet et en août, ont entraîné un retard de planning d’un mois par rapport au prévisionnel.Bien sûr, à l’ouverture, tout n’a pas été parfait… Quelques dysfonctionnements et désagréments (des douches qui refoulent, des chasses d’eau défaillantes, des portes automatiques qui restent ouvertes, etc.) ont demandé de la patience et de la compréhension pour ce premier groupe qui a essuyé les plâtres. Je tiens ici à remercier chaleureusement Zakia, la responsable du séjour et son équipe bénévole, ainsi que Françoise Cabo, sa référente qui ont été confiantes jusqu’à l’ouverture et extrêmement compréhensives.Je tiens à saluer la pugnacité de Véronique Noyon, responsable d’établissement, qui a suivi avec assiduité le chantier, a « bousculé » architectes, entreprises et ouvriers, et a décidé que Maris Stella ouvrirait coûte que coûte à la date prévue ; et à la Présidente du Conseil de maison, Anne Lefèvre, qui l’a accompagnée moralement et physiquement tout au long de cette année et ½ de fermeture de maison.Merci à l’équipe des bénévoles de la maison (Anne, Chantal, Danielle), aux bénévoles du local de Lille (Daniel, Basile, Paul), à leur Coordinatrice de Développement Social Marie Odile, et à Tony intendant remplaçant, qui ont permis la remise en place de tout le matériel et mobilier, entreposé au garde meuble, et l’installation pièce par pièce de la maison (y compris les tableaux aux murs).Bravo au service immobilier et travaux des petits frères, ainsi qu’à la présence régulière de Guy Christian (bénévole) aux réunions de chantier, qui ont permis la réussite de ce chantier.Merci aux partenaires financeurs et aux donateurs de nous avoir permis de réaliser ces transformations.Nous avons, en plus, respecté le montant de l’enveloppe financière impartie pour ce projet.Naturellement, il y a eu des « coups de colère », des « baisses de moral », des « ras le bol » et l’on sait qu’il y aura des insatisfactions et des commentaires sur les aménagements, les partis pris de luminaires, de couleurs, de choix de mobilier ou autre. Mais au final, une belle satisfaction de voir l’aboutissement d’un projet de 5 ans qui va nous permettre d’accueillir, à nouveau, les personnes accompagnées par l’association ou nos partenaires dans un confort que nous nous devions de leur offrir.Un bel exemple de synergie au sein du groupe petits frères…Béatrice Voillemin – Adjointe de Direction PFP-AGERégion Nord Pas de Calais Picardie

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

chiffres clés 2025 association petits frères des pauvres

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Le rapport annuel 2025 des Petits Frères des Pauvres vient de paraître. Il donne à voir,...
Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L’entourage, meilleure prévention lors d’une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient et s'intensifient partout en France. Les Petits Frères...

ALERTE CANICULE

LES PERSONNES ÂGÉES ISOLEES SONT EN DANGER

Faire un don