Nouveau rapport sur l’isolement : 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale en France !

30 septembre 2021
Baromètre solitude et isolement des Petits Frères des Pauvres

Notre nouveau baromètre sur la solitude et l'isolement révèle que 530 000 personnes âgées sont en situation de mort sociale. © Victor Lazareff

articles les plus récents
  • 20 octobre 2021
    Pour cette malvoyante, aller au Puy du Fou a été une expérience inoubliable
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    Témoignages : ces bénévoles se surpassent pour offrir des petits plaisirs aux personnes en soins palliatifs jusqu’au bout !
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    6 idées reçues sur le bénévolat en soins palliatifs
    Lire l'actualité
Voir tout

Après une première édition du baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France sortie en 2017, les Petits Frères des Pauvres publient une 2eme édition ce 30 septembre 2021 qui montre une nette aggravation de l’isolement social des personnes âgées en France. Décryptage.

Une hausse inquiétante de l’isolement. C’est ce qui ressort notamment de notre dernier baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France (réalisé par CSA Research, avec le soutien de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et de la CNAV*) publié ce 30 septembre 2021. 

Aujourd’hui, on compte 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale, c’est-à-dire sans ou quasiment sans contacts avec les différents cercles de sociabilité (cercle familial, amical, voisinage et réseaux associatifs). C’est l’équivalent de la ville de Lyon. En 2017, elles étaient 300 000, soit une augmentation de 77 %. Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a lui aussi plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.

« Mourir ne me fait pas peur. Ce n’est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n’est pas marrant, je ne vois personne », déplore Edith, 76 ans.

2,5 millions de personnes âgées se sentent seules quotidiennement

Conséquence directe : 36 % de personnes âgées, soit 6,5 millions de personnes, se sentent seules fréquemment (vs 31 % en 2017). Elles sont 14 % (vs 11 % en 2017) soit 2,5 millions de personnes à se sentir seules tous les jours ou très souvent.

Ce qui semble être le plus dur dans cette solitude ? Le manque de relations de qualité. Ainsi, 6,5 millions de personnes âgées de 60 ans (vs 4,7 millions en 2017) et plus n’ont personne à qui parler de choses intimes.

« La solitude c’est pénible, c’est mortifère. Un chat c’est bien gentil, mais on ne peut pas avoir des discussions très profondes non plus. », observe Thomas, 60 ans.

D’autre part, et nous l’avons vu lors de nos derniers rapports durant la crise sanitaire, si Internet a été un outil précieux pour maintenir le lien pendant les différents confinements bien qu’il ne remplace pas une vraie relation, il est toujours un total inconnu pour 3,6 millions d’aînés en situation d’exclusion numérique. 

Les principaux chiffres de la solitude et l'isolement en 2021

Nos solutions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Questionnées sur les moyens de briser l’isolement, les personnes âgées interviewées dans notre étude plébiscitent le maintien des commerces et services de proximité. Le rôle protecteur de ces « voisins de proximité » a notamment été évident pendant les longs mois de crise sanitaire.

Pour les Petits Frères des Pauvres, il est essentiel d’adopter un ensemble de mesures qui permettront d’améliorer le quotidien des aînés. Par exemple, s’appuyer sur les acteurs de proximité et les soutenir dans la construction des politiques de lutte contre l’isolement des personnes âgées ou encore soutenir les structures associatives et les inciter à mieux intégrer les personnes âgées du Grand Age en adaptant leurs missions.

>> Téléchargez le rapport

Baromètre solitude et isolement des personnes âgées en France en 2021

* Etude quantitative réalisée entre le 6 et le 20 avril 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine de 1 503 personnes âgées de 60 ans et plus.

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie