« Parole et musique » avec les enfants et les résidents

Dernières actualités

23 juin 2026

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

22 juin 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

22 juin 2026

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité
Voir tout
Le mercredi 3 mai a marqué l’aboutissement d’un beau projet en place depuis plusieurs mois, mettant en scène des ateliers intergénérationnels entre les résidents de Gautier Wendelen et les enfants du Centre de loisirs Fressart. Ces rencontres ont permis l’enregistrement d’un CD.

Historique du projetA l’origine de cet évènement, une première édition du projet social et citoyen : Parole et Musique portée par l’association Shabda en 2016. Le but de cette démarche est de mettre en lien des personnes de tous horizons à l’écart ou non de la société, à l’aide de l’expression musicale. Cette première expérience s’est révélée être un succès et a donné naissance à la réalisation d’un documentaire sonore.Les ateliers d’expressions « entre hier et demain » avaient pour objectif de réunir des enfants de primaire de l’Etablissement Loisirs Fressart et des personnes âgées de la résidence Gautier Wendelen afin de chanter, de converser, le tout accompagné d’une chanteuse et d’une pianiste. Ce beau projet a été dirigé par Frédérique Leroy et enregistrée par Julie Hamon. Enfants comme personnes âgées ont apprécié cette collaboration. Ces échanges ont permis une ouverture à l’autre et un apprentissage. Chacun leur tour, personnes âgées et jeunes ont posé des questions : Quel monde voudriez-vous pour demain ? pour les enfants, A quoi ressemblait le monde quand vous étiez enfants ? pour les résidents.Dix séances avec un piano ont suffi à Frédérique Leroy pour créer l’enchaînement du spectacle. Les enfants ont aussi travaillé leur voix et ont créé des petites chorégraphies.Mercredi 3 mai, remise du CD et aboutissement du projetAmbiance et bonne humeur ont ponctué cette après-midi grâce à la présence de Frédérique LEROY, des résidents, des partenaires (Fondation Louise Roulin) et des enfants. Tout était au rendez-vous pour passer un agréable moment.Les enfants comme les résidents espèrent se retrouver très vite dans une nouvelle aventure générationnelle l’année prochaine. 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

chiffres clés 2025 association petits frères des pauvres

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Le rapport annuel 2025 des Petits Frères des Pauvres vient de paraître. Il donne à voir,...
Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L’entourage, meilleure prévention lors d’une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient et s'intensifient partout en France. Les Petits Frères...

ALERTE CANICULE

LES PERSONNES ÂGÉES ISOLEES SONT EN DANGER

Faire un don