Pour illuminer les fêtes de nos aînés, des enfants se mettent au dessin

19 novembre 2020
Dessins de Noël d'enfants pour les personnes âgées isolées

Pour illuminer les fêtes des personnes âgées isolées, les enfants se mobilisent avec des dessins. © Kanako/ My Little Kids.

articles les plus récents
  • 26 novembre 2020
    C’est la 3e édition de Giving Tuesday en France, ce 1er décembre !
    Lire l'actualité
  • 24 novembre 2020
    La solitude des femmes âgées au cœur du film « Les Dames »
    Lire l'actualité
  • 19 novembre 2020
    Ces tricoteuses et tricoteurs de petits bonnets vont vous épater !
    Lire l'actualité
Voir tout

Avec la crise sanitaire, le risque que nombre de personnes âgées se retrouvent seules à Noël est d’autant plus grand. Heureusement, nos petits citoyens se mobilisent : des enfants ont décidé de colorier ou de dessiner pour nos aînés isolés avec l’aide des Petits Frères des Pauvres. Un bel exemple de solidarité intergénérationnelle…

Et si avec un crayon de couleur, on pouvait contribuer à briser l’isolement des personnes âgées à Noël ? Cette année, les Petits Frères des Pauvres proposent aux enfants de se mobiliser pour mettre du baume au cœur aux aînés qui passeront les fêtes seuls. 

Comment ? Plusieurs initiatives sont nées en France pour apporter de la joie aux résidents d’Ehpad ou aux aînés à domicile grâce à des dessins, cartes et coloriages.

Des coloriages d’hiver à partager en partenariat avec My Little Kids

Un dessin à colorier pour une personne âgée isolée et l’autre à garder pour soi, c’est la jolie idée que les Petits Frères des Pauvres et le site My Little Kids vous présentent pour les fêtes. Rendez-vous sur My Little Kids pour imprimer les dessins, les colorier en famille et envoyer l’un des dessins par courrier avant le 31 décembre à notre Association.

Nous nous chargerons ensuite de les distribuer aux personnes âgées isolées accompagnées par nos équipes. Nos aînés pourront ensuite afficher ces coloriages chez eux en guise de décoration et savoir qu’on pense à eux

Une fois les dessins choisis et imprimés, c'est par ici qu'il faut les envoyer :

Les Petits Frères des Pauvres Fraternité régionale Paris
À l’attention d’Estelle Fossé
65 avenue Parmentier
​75011 Paris

Dessins de Noël d'enfants pour les personnes âgées isolées

Les coloriages proposés aux enfants par My Little Kids. © Kanako/ My Little Kids

En Occitanie, les petits artistes en herbe raviront nos aînés

La région Occitanie qui avait accueilli moult dessins pendant le 1er confinement lance de nouveau un appel pour recevoir quantité de coloriages, recettes dessinées, peintures, collages… si possible accompagnés d’un mot doux en prévision de Noël. 

Ces magnifiques créations qui avaient tant ravis nos aînés lors du confinement seront très appréciées dans les colis de Noël que nous leur remettrons

N’hésitez pas à faire passer le message pour illuminer les fêtes de nos aînés et faire déborder la boîte mail de nos équipes : envoietondessin@petitsfreresdespauvres.fr

Dessins de Noël d'enfants pour les personnes âgées isolées

Un des coloriages déjà reçus en Occitanie pour égayer les fêtes de nos aînés. © Petits Frères des Pauvres

Une école primaire et des étudiants se mobilisent à Bordeaux

Une lettre et des dessins personnalisés pour Noël, c’est le concept du projet élaboré par des étudiants en dernière année de licence de communication à l’université Montaigne à Bordeaux (33). À l’aide d’une communication sur leur site Internet et sur les réseaux sociaux à partir du 6 décembre, ils espèrent récolter des lettres de citoyens qui seront ensuite remises aux Petits Frères des Pauvres de Bordeaux puis distribuées aux aînés que nous accompagnons. 

En plus de ces courriers, des enfants vont aussi écrire des petits mots et des dessins personnalisés à des personnes âgées grâce à un partenariat avec une école élémentaire dans le Limousin. « L’institutrice est vraiment partante pour le projet ! Nous avons préparé une vidéo pour indiquer aux élèves ce que nous attendions d’eux et leur expliquer pourquoi c’est encore plus difficile en ce moment pour les personnes âgées. » décrit Laury, l’une des étudiantes à l’origine du projet.

Un dessin pour les personnes âgées en Ehpad à Tours

« Un dessin pour Noël », c’est l’opération imaginée par un collectif interassociatif composé des Petits Frères des Pauvres, du Secours Catholique, de la Croix-Rouge Française et de la VMEH (Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers). Les enfants de la métropole de Tours sont invités à réaliser des dessins accompagnés d’un petit message avant le 15 décembre qui seront répartis au sein de six Ehpad de l’agglomération. 

« Ces dessins pour Noël sont un moyen de renouer des liens intergénérationnels abîmés par la menace de la Covid-19 », décrit Sandrine, Coordinatrice de développement social des Petits Frères des Pauvres.

Nos aînés tourangeaux attendent avec impatience les dessins à l’adresse suivante : 
Les Petits Frères des Pauvres de Tours
34 bis Léon Boyer
37000 Tours

 

 

 

 

Dans la même catégorie