Quelles solutions pour lutter contre l’isolement des aînés ?

01 octobre 2021
Quelles solutions contre l'isolement des personnes âgées ?

Quelques solutions contre l'isolement des personnes âgées. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 20 octobre 2021
    Pour cette malvoyante, aller au Puy du Fou a été une expérience inoubliable
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    Témoignages : ces bénévoles se surpassent pour offrir des petits plaisirs aux personnes en soins palliatifs jusqu’au bout !
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    6 idées reçues sur le bénévolat en soins palliatifs
    Lire l'actualité
Voir tout

Alors que 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et amicaux et que la situation s’est aggravée en 4 ans selon les chiffres de notre dernier baromètre (Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021, institut CSA Research), les Petits Frères des Pauvres ne peuvent agir seuls face à ce fléau. C’est tous ensemble que nous parviendrons à briser l’isolement de nos aînés… Quelques pistes.

En 2017, on comptait 300 000 personnes âgées en situation de mort sociale, c’est-à-dire sans contact ou quasiment sans contact avec leur famille, amis, voisins, tissu associatif. En 2021, la situation s’est aggravée : elles sont 530 000 en mort sociale, selon la 2e édition de notre baromètre Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France. Si nous n’agissons pas à grande échelle face à la transition démographique, plus d’1 million de personnes âgées pourraient être concernées par ce fléau d’ici 5 ans.

Heureusement, chacun de nous a le pouvoir de changer les choses. Chaque geste, même simple, compte.

Des remparts contre l’isolement au sein de la vie quotidienne

Questionnées dans le cadre de notre baromètre, les personnes âgées sont 93 % à estimer qu’il est prioritaire de « maintenir les commerces et services de proximité ». 2e solution plébiscitée, elles sont 89 % à désirer plus de « liens entre les générations » : n’hésitez donc pas à aborder vos voisins seuls ou des aînés qui vous sembleraient avoir besoin d’aide près de chez vous !

Les aînés aimeraient aussi pouvoir se déplacer plus facilement pour faire leurs courses ou aller chercher leurs médicaments : ils sont 88 % à réclamer le développement de solutions de transport plus adaptées.

Quelles solutions pour lutter contre l'isolement des personnes âgées ?

Citoyens, devenez chasseurs de solitude !

Envie d’aider une personne âgée isolée ? Pour vous permettre de passer à l’action, les Petits Frères des Pauvres vous proposent un kit avec des outils, des clés et des astuces pour aller à la rencontre d’un aîné isolé de votre immeuble, de votre quartier ou encore de votre entourage…

À l’intérieur, vous y trouverez notamment une affichette à coller dans votre immeuble ou chez des commerçants pour signaler que vous êtes disponible pour aider quelqu’un, une carte postale à glisser sous les portes ou dans les boîtes aux lettres et enfin des conseils pour entrer en contact simplement.

>> Vous pouvez télécharger gratuitement ce kit sur chasseurdesolitude.petitsfreresdespauvres.fr

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie