Résultats du bac : 10 conseils de nos aînés pour l'avenir des jeunes

06 juillet 2021
Résultats bac 2021 : les conseils de nos aînés

Les meilleurs conseils de nos aînés pour guider les jeunes. © Monkey Business Images / Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 20 octobre 2021
    Pour cette malvoyante, aller au Puy du Fou a été une expérience inoubliable
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    Témoignages : ces bénévoles se surpassent pour offrir des petits plaisirs aux personnes en soins palliatifs jusqu’au bout !
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    6 idées reçues sur le bénévolat en soins palliatifs
    Lire l'actualité
Voir tout

Ce mardi 6 juillet, les résultats du baccalauréat 2021 tombent. Pour des milliers de jeunes, c’est une immense joie ou au contraire une amère déception si le fameux diplôme n’est pas obtenu. Heureusement, nos aînés qui regorgent de sagesse et d’expérience sont là pour trouver les bons mots. Ils adressent leurs meilleurs conseils à la jeunesse d’aujourd’hui.

C’est la fin du stress pour les quelque 715 000 candidats de l’année qui tentent de décrocher le précieux sésame. Les résultats du baccalauréat 2021 sont affichés dans les lycées ou consultables sur Internet sur les sites des académies ce 6 juillet 2021. Avec cette nouvelle formule relevant principalement du contrôle continu en raison de la crise sanitaire, les épreuves ont été réduites. Quoiqu’il en soit, pour beaucoup d’étudiants l’obtention de ce diplôme reste une étape aussi stressante qu’essentielle. Que vous soyez admis ou recalé, vous aurez sans doute bien besoin des conseils de nos aînés pour vous guider et bien préparer votre avenir. Voici une sélection de leurs meilleures recommandations :

Fernanda, 91 ans : « Foncez ! »

Résultats bac 2021 : les conseils de Fernanda

Fernanda encourage à les jeunes à foncer dans la vie ! © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

« Moi les jeunes, je les aime autant que ce que je les plains. Jamais ils ne pourront rattraper le temps perdu avec cette pandémie et ce masque. Beaucoup vont avoir accumulé du retard et vont devoir trimer, et ça me fait de la peine. Aujourd’hui, même avec de grands sacs remplis, ils vont avoir du mal à se caser. Ça va être encore plus difficile pour eux que pour nous. Je leur conseille d’avoir beaucoup de volonté et de beaucoup travailler. Encore plus que dans ma jeunesse. Il leur faut foncer, parce que le monde ne leur fera pas de cadeau ! », encourage Fernanda, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Hyères (83).

Arturo, 62 ans : « Étudiez »

Résultats bac 2021 : les conseils d'Arturo

Arturo n'a qu'un conseil à donner : il faut étudier ! © Juliette Avice / Petits Frères des Pauvres.

« Étudiez, étudiez ! Il faut qu’ils étudient quand ils le peuvent. Le monde est très dur et il faut qu’ils puissent avoir de quoi se battre dans la vie. La Covid a beaucoup aggravé la situation, c’est très triste. », observe Arturo, 62 ans, accompagné par les Petits Frères des Pauvres de Paris.

Colette, 89 ans : « Vivez chaque moment »

Résultats bac 2021 : les conseils de Colette

Colette n'a qu'une philosophie : apprécier chaque moment de la vie. © Victor Lazareff

« Quand vous avez un bon moment dans la vie, il faut le prendre, le vivre entièrement », conseille Colette, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Clichy (92).

Michel, 70 ans : « On apprend des autres »

Résultats bac 2021 : les conseils de Michel

La richesse des échanges avec les autres, c'est ce qui inspire Michel. © Juliette Avice / Petits Frères des Pauvres

« On ne se rend pas compte quand on est jeune mais on apprend tout le temps des autres, sans même le savoir le fait d’échanger avec quelqu’un vous fait réfléchir, avancer. Quand on est seul, complètement seul, on réalise qu’on est coupé de tout, il y a plein de choses qu’on ne comprend plus, on est figé. », observe Michel, accompagné par les Petits Frères des Pauvres de Paris.

Jean-Jacques, 66 ans : « Réalisez vos passions »

Résultats bac 2021 : les conseils de Jean-Jacques

Jean-Jacques, 66 ans, conseille de poursuivre ses passions. © Constance Decorde / Petits Frères des Pauvres

« Je leur conseillerai de réaliser leurs passions. Moi, je n’ai pas réalisé mes rêves. J’aime beaucoup la musique, j’ai joué de la flûte traversière pendant longtemps, mais je n’étais pas assez doué. Mais j’écoute toujours beaucoup de musique, ça me procure beaucoup de plaisir. », explique Jean-Jacques, qui réside au sein de la maison Anne-Marie Blaise (75018).

Françoise, 71 ans : « Soyez heureux »

Résultats bac 2021 : les conseils de Françoise

Françoise encourage à apprécier davantage le monde autour de nous. © Juliette Avice / Petits Frères des Pauvres

« La vie est assez facile aujourd’hui… mais si d’un seul coup certaines choses ne sont plus possibles ça ressemble à la fin du monde pour certains alors qu’au fond, ce n’est qu’un passage... Ils ne se rendent pas compte. Il faut essayer de s’en servir pour voir les choses autrement peut-être. La pandémie aurait pu être un sursaut pour réaliser le monde dans lequel on vit. Un conseil ? Oh, d’être heureux surtout... et puis de lever un peu le nez de leurs écrans pour voir le monde. », exhorte Françoise, 71 ans, interviewée lors d’un atelier numérique organisé par les Petits Frères des Pauvres et l’association Astroliens. 

Agnès, 82 ans : « Soyez vrais ! »

Résultats bac 2021 : les conseils d'Agnès

Agnès aimerait que les gens soient plus tendres les uns avec les autres. © Victor Lazareff

« Ayez un cœur un peu plus tendre, vis-à-vis des personnes âgées mais pas uniquement. Soyez plus galants, c’est plus charmant. » sourit Agnès, 82 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Clichy (92) avant de lancer : « Soyez vrais ! ».

François, 74 ans : « Lisez… »

Résultats bac 2021 : les conseils de François

François, grand amateur de littérature, invite à se plonger dans les livres... © Victor Lazareff

« Lisez… La lecture sensibilise à la richesse de notre langue. Quand on est sur le téléphone, on perd beaucoup de la langue française. », déclare François, suivi par nos équipes à Clichy (92).

Dominique, 65 ans : « Réunissez-vous ! »

Résultats bac 2021 : les conseils de Dominique

Pour Dominique, l'important c'est de se regrouper... © Victor Lazareff

« Je m’efforce de ne pas avoir de préjugés sur la jeunesse. Il faut donner toutes les chances aux jeunes d’aujourd’hui, car ce sont eux qui porteront l’avenir. Un conseil ? Réunissez-vous entre vous ! Prenez cette initiative ! S’il existait un sentiment collectif, les gens ne vous regarderaient pas de la même manière. », soutient Dominique, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres d’Ivry (94).

Chérine, 96 ans : « Vivez avec votre temps »

Résultats bac 2021 : les conseils de Chérine

Pour Chérine, il faut vivre avec son temps. © Victor Lazareff

« La jeunesse s’adapte à son temps : elle est même un peu contrainte à son temps. Ils n’ont pas décidé d’utiliser la technologie : il faut les comprendre et ne pas toujours leur donner du tort. Vivez avec votre temps : il faut y aller ! », incite Chérine, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Clichy (92).

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie